Dans le cadre de la lutte informatique défensive (LID) des Armées, la DMAé a participé à la 8ème édition de l’exercice interarmées de cyberdéfense intitulé « DEFNET ». Organisé et conduit par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), l’exercice s’est déroulé du 15 au 26 mars sur plusieurs sites militaires en France en regroupant les différents acteurs Cyber des Armées ainsi que de nombreux partenaires industriels.
Piloté dans le but de mobiliser l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du Ministère des Armées à réagir aux différents risques sur les réseaux et systèmes d’informations professionnels, cet exercice vise également à poursuivre deux enjeux stratégiques :
Au cœur de ces deux semaines d’exercice, le bureau cybersécurité de la Direction de la Maintenance Aéronautique aura été pleinement impliqué dans les différents scénarios menés, afin de conserver un maintien d’expertise satisfaisant dans le domaine de la cyberdéfense.
Pour sa première participation à l’exercice DEFNET, la DMAé avait à cœur de faire remonter les quelques problématiques qui se posent lors de l’application des procédures prescrites en matière de cybersécurité. De plus, le fait de tester la réaction de toutes les parties prenantes a été très bénéfique afin de constituer un retour d’expérience en vue de futurs exercices ou gestion de menaces réelles.
Droits : DMAé