La DGA a livré six premiers véhicules Griffon à l’armée de Terre le 4 juillet 2019 lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée sur le site de Nexter à Satory en présence de la ministre des armées, de Joël Barre, délégué général pour l’armement, de Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre et des industriels*. « Aujourd’hui, nous entrons pleinement dans l’ère Scorpion, une ère de rapidité, une ère de performance, d’agilité et de protection renforcée », a déclaré Florence Parly à cette occasion.
C’est le premier véhicule du programme Scorpion à être qualifié et livré aux forces. La première étape a eu lieu le 24 juin 2019, la deuxième le 4 juillet dernier. Lui, c’est le Griffon qui est destiné à remplacer le véhicule avant-blindé multi-rôles (VAB). Un véhicule six roues de classe 24,5 tonnes qui, sa version transport de troupes, peut embarquer jusqu’à huit combattants équipés Félin en plus de l’équipage.
Fortement protégé, que ce soit contre les tirs balistiques ou les mines et engins explosifs improvisés, le Griffon est pour autant très véloce et très maniable. Il peut atteindre 90 km/h et peut braquer dans un rayon de 7 m grâce à son train arrière directeur. Il est aussi mieux armé avec son tourelleau télé-opéré équipé d’une mitrailleuse de 12,7 ou 7,62 mm. Le Griffon met en outre l’accent sur l’ergonomie et le confort des combattants, avec davantage d’espace et la climatisation. La modularité est enfin une force du Griffon. Grâce à une politique de kits, cette option choisie par la DGA permet de limiter au maximum le nombre de versions tout en adaptant le véhicule à chaque mission. Le Griffon permet donc de faire plus de choses pour un coût moindre.
Mais surtout, ce qui fait la force du Griffon, c’est son infovalorisation. Le Griffon est désormais l’engin opérationnel le plus abouti en terme de capacité au combat collaboratif. « C’est un véritable bond technologique et opérationnel que font nos véhicules d’infanterie », a déclaré Florence Parly lors de la cérémonie de livraison des premiers exemplaires sur le site de Nexter à Satory. « Capables de collecter toutes les données de son environnement et de les transformer en information de combat, dotés d’outils d’aide à la décision face aux menaces, les nouveaux véhicules Griffon sont à la pointe du combat collaboratif », a précisé la ministre des armées.
* Représentant les industriels impliqués en groupement momentané d’entreprises : Stéphane Mayer PDG de Nexter, Pierre-Eric Pommellet directeur général, Opérations et Performance de Thalès, et Emmanuel Levacher PDG d’Arquus.