En mai 2020, la Direction générale de l’armement (DGA) a livré 17 véhicules Griffon du programme Scorpion* à l’armée de Terre, concluant les opérations de vérification conduites pendant le confinement, dans le strict respect des règles sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Ces 17 nouveaux véhicules ont d’ores et déjà rejoint les 92 exemplaires du parc de l’armée de Terre livrés en 2019.
Tout au long de la fabrication de ces véhicules, les experts du service qualité de la DGA interviennent pour effectuer des vérifications sur les sites industriels des cotraitants du groupement momentané d’entreprises (GME) titulaire du marché : Arquus à Marolles et Limoges, Thales à Cholet et Gennevilliers, Nexter Systems à Roanne.
Le retour d’expérience acquis sur les véhicules déjà livrés joue un rôle primordial dans la mesure où chaque non-conformité traitée sur les premiers véhicules fait l’objet d’une vérification physique sur les suivants, pour juger de l’efficacité des actions correctives mises en place par le GME pour la production de série.
Ces opérations de vérification, qui mobilisent différents services et experts de la DGA, sont ainsi indispensables pour livrer les équipements aux forces avec un niveau de qualité optimal.
Malgré les perturbations créées par la pandémie, la DGA continue de mettre tout en œuvre, dans le respect des règles sanitaires, pour poursuivre la livraison des équipements aux forces. Certaines tâches préalables aux contrôles physiques sur site ont ainsi été effectuées par anticipation et à distance, afin de raccourcir la durée des opérations de vérification et livrer ainsi plus rapidement les véhicules aux forces.
La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit que 936 Griffon entreront en service d’ici à 2025.
Le véhicule blindé multi-rôles Griffon Véhicule blindé de 24,5 tonnes, le Griffon doit remplacer le véhicule de l’avant blindé (VAB). Il a pour missions l’appui et le transport de combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats. Il se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie, cavalerie, logistique…), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie. L’une des caractéristiques du Griffon est une grande modularité des versions avec une caisse unique et un système de kits (par exemple des protections additionnelles) et différents capteurs qui permettent d’adapter chaque véhicule à la mission considérée. Le Griffon fait véritablement faire un bond technologique et opérationnel aux véhicules du GTIA. Il présente un niveau de protection nettement amélioré, que cela soit face aux menaces balistiques ou aux mines et aux engins explosifs improvisés (IED), avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération. Comme tous les véhicules Scorpion, il est équipé de la vétronique commune Scorpion, du système d’information SICS et de la radio Contact. |
* Le programme Scorpion est placé sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA. Il vise à transformer les capacités de combat de contact aéroterrestre en renforçant leur interopérabilité tactique et leur aptitude opérationnelle. Il comprend six opérations : trois nouveaux véhicules blindés (Griffon, Jaguar et Serval), la rénovation du char Leclerc, le système d’information SICS et un système de préparation opérationnelle. La loi de programmation militaire 2019-2025, a prévu une accélération du programme Scorpion : 50% des nouveaux blindés seront livrés d’ici à 2025.