Lors de l’université d’été de la défense (UED) qui se tient les 5 et 6 septembre à Rennes, le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, a signé un accord général de coopération avec Guy Cathelineau, président de l’université européenne de Bretagne (UEB). Par cet accord, l’UEB intègre le club des partenaires académiques de recherche de la défense.
Lancé officiellement en juillet 2011, sous la coordination de la Direction générale de l’armement (DGA), ce club a ouvert un nouveau partenariat entre la défense, le monde universitaire et la recherche civile. Il vise à regrouper les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, pôles de recherche et d’enseignement supérieur) dans un objectif de coopération renforcée et durable pour tous les domaines scientifiques intéressant la défense. L’université Pierre et Marie Curie – Paris VI en a été le premier membre le 26 juillet dernier.
Pour Laurent Collet-Billon « ce club doit être un véritable outil de dialogue, d’échange scientifique et de personnels, d’expertise, de veille et de conduite de projets communs avec le monde de la recherche universitaire. Après Paris VI, je suis très fier d’accueillir un pôle de recherche et d’enseignement supérieur régional à dimension européenne ; ce partenariat avec l’université européenne de Bretagne s’inscrit dans notre stratégie d’investissement pour la préparation de l’avenir. »
Le club des partenaires académiques de recherche défense sera chargé de :
Contact presse
Bruno Daffix
Tél. : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr