Accueil | DGA | Actualité | L’admission au service actif de Forbin : à la croisée des programmes DGA ... Actualité | L’admission au service actif de Forbin : à la croisée des programmes

L’admission au service actif de Forbin : à la croisée des programmes

Mise à jour  : 18/11/2010

La marine nationale a admis la frégate Forbin au service actif le 14 octobre 2010. En signifiant l’arrivée du bâtiment à sa capacité opérationnelle pleine et entière, cette décision marque une étape cruciale du programme d’armement Horizon.

« C’est, pour la DGA, un rendez-vous de cohérence concrétisé », s’enthousiasme Lionel Morin, directeur du programme Horizon/FREMM. En effet les personnels de la DGA ont été largement impliqués dans la conception de l’ensemble des composantes de la frégate dont les compatibilités techniques et calendaires sont régulièrement validés par des « rendez-vous de cohérence ». Et ce depuis la signature d’un contrat en 2000 confiant la maîtrise d’œuvre d’ensemble au consortium industriel franco-italien Horizon SAS (DCNS en France et Orrizonte en Italie).

Des opérations coordonnées

« Le produit livré à la marine est la somme de plusieurs programmes et opérations qu’il s’agissait de coordonner pour obtenir un navire pleinement opérationnel », indique Lionel Morin. Outre le programme Horizon pour le navire armé et le programme PAAMS (principal anti-air missile system) pour son système d’arme principal, de nombreux équipements composent le bâtiment. Chacun fait l’objet d’un programme ou d’une opération mené au sein de la DGA par une équipe de programme intégrée (EDPI) :

Syracuse 3, concernant les moyens de communications satellitaires ;

-  SLAT, le système de lutte anti-torpille ;

SIC21 : le système d’information et de commandement ;

RIFAN : le réseau intranet de la force aéronavale ;

-  Exocet MM 40 : les missiles anti-navire ;

MU90 : les torpilles légères ;

-  Les munitions de 76 mm ;

-  Les leurres.de la guerre électronique ;

-  Les liaisons de données tactiques MIDS.

« De la cohérence globale de ces programmes dépend la viabilité du bâtiment. L’admission au service actif sanctionne donc l’ensemble de ces capacités opérationnelles et valide le fait que les travaux de la DGA ont été menés à bien », souligne Lionel Morin.

Un système d’arme apte à remplir ses missions opérationnelles

À l’issue des phases d’élaboration et de réalisation - effectuées sous la responsabilité de la DGA - la frégate Forbin entre aujourd’hui en phase utilisation de son « cycle de vie » au service de la marine.

Du fait de ses caractéristiques technologiques, la frégate de nouvelle génération Horizon est apte à couvrir un large spectre de missions. Sa mission principale de défense antiaérienne lui permet d’assurer la protection d’un groupe de bâtiment (aéronavale, amphibie voire civile) souvent constituée autour d’une « unité de haute valeur » : le porte-avion Charles-de-Gaulle lors de la mission Agapanthe 2010 ou le BPC Mistral pour une éventuelle opération d’évacuation de ressortissants par exemple.

Véritable « contrôleur aérien flottant » et fortement armée, ce type de frégate peut aussi mener des missions de sécurisation de zone, de coordination/commandement d’opérations aériennes, de participation à l’action de l’État en mer… Enfin, ses capacités d’autoprotection, et sa discrétion accrue en font un bâtiment rapidement projetable, adapté aux zones de crises et de combats de haute intensité.

Pour sa part, la DGA demeure impliquée tout au long de la vie du bâtiment – en cas par exemple d’opérations de modernisation ou d’acquisition de nouvelles capacités - jusqu’à son démantèlement. La seconde frégate, la Chevalier Paul, réceptionnée en décembre 2009, attend son admission au service actif, étape qui concrétisera définitivement le programme Horizon.