La direction générale de l’armement (DGA) a passé un contrat avec la PME Disasolar pour le développement de panneaux solaires mimétiques destinés à des applications militaires.
Les panneaux solaires mimétiques souples sont capables d’épouser la forme et la couleur de leur environnement, et ce, à des fins de camouflage. Ces panneaux solaires auront vocation à assurer plus d’autonomie aux équipements électroniques et de communications d’unités en opération.
Grâce à sa technologie d’impression par jet d’encre, Disasolar est le seul industriel à développer un programme visant à la mise au point de panneaux sur mesure, souples et capables de s’adapter à des contextes d’applications les plus variés.
Cette nouvelle approche du photovoltaïque ouvre un champ d’applications considérable transformant potentiellement de nombreux objets de la vie courante en source d’énergie. Parmi ces applications, celles du domaine militaire apporteront une réponse au problème de l’alimentation électrique d’équipements électroniques toujours plus nombreux et sophistiqués qui accompagnent les unités sur le terrain.
Ce programme associe également le l’institut national de l’énergie solaire (CEA/INES) et l’institut XLIM du CNRS, des laboratoires de recherche publics partenaires de DisaSolar.
Ce projet est financé dans le cadre du dispositif RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale) mis en place par la DGA en partenariat avec la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services). RAPID soutient les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique portés par des PME et entreprises intermédiaires de moins de 2000 personnes, dont les applications sont à la fois militaires et civiles.