Le plan local de redynamisation du Val d'Oise (95) a été signé, le vendredi 5 juillet, par le préfet du département entouré du président du conseil général et des maires de Taverny et de Bessancourt, en présence de M. Olivier Vasserot, délégué à l'accompagnement des restructurations (DAR) au ministère de la Défense, et de M. Michel Derrac, directeur chargé de l'accompagnement des mutations économiques à la DATAR.
- 1,34M€ au titre du fonds pour les restructurations de défense (FRED)
- 0,62M€ au titre du fonds national pour l'aménagement et de développement du territoire (FNADT).
Le département du Val d’Oise est confronté pour la période 2008-2014 à la réorganisation du site de Taverny – Bessancourt, ancienne BA 921 devenu EAR 921 entraînant la perte de près de 980 postes sur la période. Le ministère de la Défense a souhaité cofinancer des projets utiles au développement économique et social du territoire d’autant plus que le foncier libéré permettra de mettre en œuvre de nouveaux programmes de logements, en cohérence avec l'environnement résidentiel du site et le souhait des habitants de demeurer sur le territoire.
A cet effet, et compte tenu du contexte urbain du site et de sa présence à proximité de la proche couronne de la région parisienne, les parties signataires ont décidé de concentrer leur action autour de l’aménagement urbain en mettant l’accent sur un développement de l’économie durable.
De gauche à droite : M.Michel Derrac, directeur chargé de l'accompagnement des mutations économiques à la DATAR, M. Jean-Luc Houillon, maire de Pontoise, M. Jean-Luc Nevache, préfet, M. Maurice Boscavert, maire de Taverny, M. Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt et M. Olivier Vasserot, délégué à l'accompagnement des restructurations de défense.
- améliorer le cadre de vie des habitants et des salariés en permettant la création de nouveaux logements à Taverny et en redynamisant le commerce de proximité en centre ville à Bessancourt (action 1 et 2)
- accroître l’attractivité et développer les zones d’activités économiques à Taverny, aux Escouardes et dans la ZAE de la Châtaigneraie, afin de favoriser le développement des entreprises existantes et attirer de nouvelles activités créatrices d’emplois (action 3 à 9).
- favoriser la recherche d'emploi avec, en particulier, la création envisagée d'un service d'annonces par Smartphone (action 10).
Ce PLR est le 49è contrat signé entre l'Etat et les collectivités locales depuis 2008 et est axé, principalement, sur la création de logements sociaux, la modernisation et la promotion de deux parcs d'activités à Taverny.
Droits : MinDef/SGA/DAR