Le 16 novembre 2021, au Palais du Commerce et de la Mer, les services achats du ministère des Armées implantés dans la région toulonnaise rencontrent des entreprises locales à l'invitation de la Chambre de commerce et d'industrie du Var.
La rencontre, organisée en partenariat avec le délégué régional PACA/Corse de la Délégation à l'accompagnement régional, réunit près de 80 PME intéressées par les marchés publics du ministère.
Après l'accueil du CA Alban Lapointe, commandant de la Base de Défense de Toulon, une table ronde animée par le commissaire Xavier Gandiol de la mission Achats, permet de présenter les procédures des marchés publics, les clauses particulières (insertion sociale, clause du blessé), les marchés innovants, de défense et de sécurité, ou encore les leviers pour faire face à la crise des matières premières.
Le témoignage de l'entreprise Charlemagne illustre l'engagement d'une PME devenue fournisseur de la Défense et qui, par ailleurs, participe à l'insertion de militaires blessés.
Un second temps est dédié à des « Speed Business Meetings » : À cette occasion, les entrepreneurs réunis par petits groupes rencontrent les acheteurs et ont pu s'informer des besoins particuliers de chaque organisme.
La Défense est très présente dans le Var. À cet égard, sept services achats participent à cette convention d'affaires :
· la Plate-forme commissariat Sud,
· l'Établissement du service d'infrastructure de la Défense,
· la Direction générale de l'armement,
· le Service de soutien de la flotte,
· la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information,
· l'Atelier industriel de l'aéronautique de Cuers-Pierrefeu
· et la Caisse nationale militaire de sécurité sociale.
Ainsi, les trente acheteurs ont pu échanger avec les entreprises sur des segments d'achat aussi divers que les travaux publics, les infrastructures (portuaire, voirie, réseaux), les équipements industriels, les achats généraux, les réseaux de communication, l'ingénierie ou la formation.
Des personnels du ministère, mobilisés sur les stands du Commissariat des armées et de Défense Mobilité, ont proposé un accompagnement à l'inscription sur Place, la plateforme des achats de l'État, une initiation à Chorus Pro, l'application pour l'engagement des dépenses, ou encore une information sur l'emploi des militaires en reconversion ou de leurs conjoints.
Cet événement est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Armées et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Var, en collaboration avec la CCI Aix-Marseille-Provence, l'Union patronale du Var, l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, BTP83 et System Factory.
En mettant à la disposition du ministère son savoir-faire et ses ressources, la Chambre de commerce et d'industrie du Var a montré sa volonté de faire mieux connaître les marchés publics de la défense auprès de ses membres et au-delà.