Le 1er février, le ministre de la défense et des anciens combattants a réuni des entrepreneurs et dirigeants de PME-PMI à l’Hôtel de Brienne. Ces chefs d’entreprises font partie de la centaine de bénéficiaires qui ont reçu l’aide du fonds pour les restructurations de la défense (FRED) en vue de développer leurs activités et de créer de nouveaux emplois.
Gérard Longuet a déjeuné avec des entrepreneurs et dirigeants de PME-PMI qui ont développé leurs activités ou créé de l’emploi grâce au dispositif d’accompagnement économique ministériel dans le cadre des contrats et plans de redynamisation de sites de défense. Ils étaient accompagnés de présidents de chambres consulaires de leur département. Le Ministre avait également convié les présidents du MEDEF (Mme Laurence Parisot) et de la CGPME ainsi que les présidents des assemblées nationales permanentes des chambres de commerce et d’industrie, des chambres d’agriculture et des chambres de métiers et de l’artisanat.
Dix chefs d’entreprise et huit représentants de chambres consulaires venus de sept régions de France étaient ainsi réunis autour du ministre et de ses conseillers pour parler d’accompagnement économique des entreprises et de redynamisation des territoires. A cette occasion le Ministre a souhaité nouer un dialogue personnel et direct avec des acteurs économiques de terrain, obtenir un retour d’expérience sur les actions conduites par le ministère de la défense au profit des territoires restructurés et des entreprises et éventuellement dégager des axes de progrès.
Conformément à l’objectif fixé par le président de la République, le ministère de la défense et le ministère chargé de l’aménagement du territoire mettent en œuvre un dispositif innovant et responsable d’accompagnement économique des territoires touchés par les restructurations. Pour un montant total de 320 M€ sur la période 2009-2014 ce dispositif vise à compenser l’impact économique des restructurations et à recréer un volume d’emploi et d’activité comparable à ce qu’il était avant la fermeture des postes des agents du ministère.
Au 1er janvier 2012, 35 contrats de redynamisation, accompagnés par la Délégation aux restructurations de la défense (DAR) et par la DATAR, ont été signés entre l’Etat et les territoires. Une dizaine devrait suivre au premier trimestre 2012. Ils soulignent à la fois l’avancement de la réforme et la mise en œuvre des mesures d’accompagnement économique, décidées par le gouvernement le 25 juillet 2008.
Chaque année, 190 000 contras sont passés entre la Défense et les PME, pour un montant total de 1,5 à 2 milliards d’euros.
Droits : MinDef/SGA/DAR