Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | La promotion « Intendant-général Daru » en formation d’administrateur militaire Commissariat ... ACTUALITÉS | La promotion « Intendant-général Daru » en formation d’administrateur militaire

La promotion « Intendant-général Daru » en formation d’administrateur militaire

Mise à jour  : 13/12/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Les élèves commissaires aspirants de la promotion Intendant-Général Daru ont rejoint les bancs de l’École des commissaires des armées à Salon-de-Provence mi-novembre pour débuter leur formation d’administrateur militaire, après trois mois de formation militaire dans leur ancrage respectif (Académie militaire spéciale de Saint-Cyr Coëtquidan, École Navale, École de l’air et de l’espace).

Objectif : acquérir en un an tous les fondamentaux du métier de commissaire des armées pour assurer leur mission de soutien au profit des forces.
Cette formation d’administrateur est commune à tous les ancrages et se compose de 9 unités d’enseignement :
1. Formation humaine et militaire
2. Droit
3. Organisation de la défense et des soutiens
4. Comptabilité – Finances – Achats publics
5. Ressources humaines
6. Soutien des engagements opérationnels
7. Management et conduite de l’action
8. Logistique
9. Politiques publiques et enjeux contemporains dans l’action
Toutes les unités d’enseignement s’achèvent par un exercice de synthèse concret de mise en situation qui permet aux élèves de restituer leurs acquis. Par ailleurs, une modularité dans l’enseignement a été introduite afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves et éviter les redondances d’enseignements avec leurs parcours d’origine.
La formation d’administrateur sera ponctuée de trois semaines d’aguerrissement militaire qui permettront de renforcer la militarité et l’esprit de cohésion des élèves commissaires. Des stages dans les organismes du service du commissariat des armées et en entreprise viendront également compléter les cours théoriques dispensés des élèves. L’année de formation d’administrateur est aussi marquée par la conduite des projets de promotion : Gala, Juris’Cup, Incorporation de la promotion 2022 etc : ces nombreux projets font partie intégrante de la formation managériale des élèves.
Au terme de cette année de formation d’administrateur, les élèves commissaires rejoindront leur école d’ancrage respective pour une formation spécifique de 8 mois (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement).
Pour le commissaire aspirant Agathe « Après de longues années universitaires, cette formation m’apporte les compétences techniques et savoir-faire pratiques nécessaires au métier de commissaire. »

Crédits photos : Audrey Chaguet/Armée de l’air et de l’espace


Sources : ECA
Droits : ECA