Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Portrait du commissaire aspirant Brieuc, de la promotion Croix de Lorraine Commissariat ... ACTUALITÉS | Portrait du commissaire aspirant Brieuc, de la promotion Croix de Lorraine

Portrait du commissaire aspirant Brieuc, de la promotion Croix de Lorraine

Mise à jour  : 05/03/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Je suis le commissaire aspirant Brieuc, de la promotion Croix de Lorraine, et je suis actuellement en formation d’administrateur à l’école des commissaires des armées de Salon-de-Provence.

Quel est votre parcours académique et professionnel ? 

J'ai commencé mes études en licence de sciences politiques, à l'ICES. La recherche d'un sens plus concret, plus pratique m'a fait opter pour un master en programme grande école à Rennes School of Business. J’ai effectué à cette époque plusieurs séjours en Allemagne où j'ai pu étudier et faire du conseil en achat. J’ai également vécu plusieurs expériences professionnelles, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Qu’est-ce qui vous a poussé à passer le concours ?

C'est justement lors de ces stages que j'ai ressenti un manque, dans l'investissement, dans les relations, dans le collectif... Il me manquait quelque chose de plus grand.

Pourquoi avoir choisi le commissariat des armées ?

La bonne découverte au bon moment. Au retour de mes stages, alors que je cherche la « pièce manquante » de ma vocation, je rencontre un commissaire. L'alliance des valeurs et du cadre militaire à mes compétences; la possibilité d'utiliser aussi bien les acquis de Sciences po que de mon école de commerce....ça a été une sorte d'évidence !

Quel est le contenu de votre formation depuis août dernier, date de votre incorporation ?  

Il a été très varié ! D'ancrage Marine, j'ai tout d'abord eu un module d'un mois de navigation et de fonctionnement d'un navire, puis un autre module d'un mois sur la sécurité. Ce contenu a été marqué par deux semaines phares, l'une de lutte contre les incendies/voies d'eau, l'autre en mer pour une première expérience de "chef de quart". Depuis le retour à Salon-de-Provence, nous avons une formation d'administrateur classique, entre achat, ressources humaines en passant par la gestion de projet, les achats...nous avons également une formation d'officier, avec des cours de culture, géopolitique et histoire, et de terrain avec les rudiments du combattant.

Quels sont les aspects de la formation qui vous ont marqués depuis le début de votre formation de commissaire ?

Je suis passé dans une pièce à 350°C, j'ai navigué avec des dauphins, vécu de beaux moments de fraternité avec la promotion, couru dans la garrigue provençale: chaque phase de la formation a correspondu à un événement mémorable !

Un petit conseil aux étudiants qui envisagent de passer le concours ?

Je doute que le métier de militaire soit fait pour tous. Néanmoins soyez sûr que c'est une vocation extraordinaire, apportant des joies rares et de nombreux moments d'exception !


Sources : ECA
Droits : ECA