Reprenant la démarche initiée en 2018 par le Service parisien de soutien de l’administration centrale, en lien avec l’Agence de reconversion de la Défense, la Plateforme Commissariat Sud inscrit dès le début de l’année 2021, dans certains de ses marchés, une clause du blessé destinée à favoriser la réinsertion des militaires blessés. La Plateforme Commissariat de Rambouillet porte également cette démarche dans certains marchés, par voie d’avenants.
Cette clause doit permettre aux entreprises titulaires d’un marché d’accueillir en stage des militaires blessés, leur permettant ainsi de découvrir un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité, débouchant sur la mise en œuvre d’un projet professionnel, voire même permettant d’aboutir à un recrutement au sein de ces entités.
Le militaire blessé bénéficie, tout au long de son parcours de stage, d’un accompagnement par un tuteur désigné au sein de l’entreprise qui l’accueille, lequel tuteur est lui-même en lien direct avec un correspondant de Défense mobilité, dont le rôle est d’effectuer un suivi régulier de toutes les étapes de ce stage.
A l’issue du stage en entreprise, ce correspondant de Défense mobilité a la charge de faire un bilan avec le militaire blessé, en l’accompagnant dans son projet de reconversion, pour aboutir à l’accès à l’emploi.
#CohésionDéfense
Sources : SCA
Droits : sca