Un pas important vient d’être franchi en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire avec le déploiement de tables de tri connectées avec pesées. Le centre interarmées du soutien restauration-loisir (CIRL) prépare ainsi la filière à l’atteinte des objectifs fixés par la Loi EGalim. #TerritoiresDéfense
Ce projet porté par le bureau recherches et développement du CIRL constitue la première étape de lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, grâce à ces nouveaux outils un diagnostic sera établi et permettra de déterminer les solutions les plus adaptées pour limiter les pertes.
Destinées à mesurer les quantités jetées par les convives en fin de service, des tables de tri ont été installées tout récemment au sein de restaurants-pilotes, à Pau-Uzein, Avord, Epinal, Issoire, Suresnes et Clermont-Ferrand. En fonction de la taille des sites certains restaurants se sont vus attribuer plusieurs tables (Avord, Pau).
Financées par le fonds d’intervention pour l’environnement (SGA/DPMA), les tables de tri ont été acquises par la PFC Sud-Est de Lyon. La remontée des données se fait en temps réel auprès des gérants de restauration et des divisions RHL des PFC et du CIRL, pour un pilotage global de l’expérimentation. L’interface est conviviale et pratique d’emploi, les opérateurs de terrain ont été formés lors de l’installation.
Les tables de tri connectées s’inscrivent dans un projet pilote de lutte contre le gaspillage alimentaire mené par le Commissariat. Principaux objectifs :
Sources : SCA
Droits : sca