Partenaire des 20 Kilomètres de Paris, La Commission armées-jeunesse (CAJ) organise en marge de cette manifestation le Trophée armées-jeunesse dont les lauréats ont l’opportunité de découvrir la vie des forces armées.
Cette semaine, c’était au tour de la Marine nationale d’accueillir les jeunes venus découvrir la vie des marins. Embarqués à bord de la frégate La Fayette, nos jeunes ont eu la chance de vivre un exercice grandeur nature, passant deux nuits à bord. Immergés au sein de l’équipage du La Fayette, au rythme des exercices et des alertes, les matelots d’un jour se sont imprégnés de l’organisation et des missions de la frégate..
« Une superbe expérience ! » raconte Dimitri M. ; « Les branle-bas de combat étaient très impressionnants et la tension, palpable de la cale à la passerelle, saisissante. J’ai dû dormir trois heures en fractionné, mais ce fut vraiment inoubliable ».
En effet, dans le scénario concocté par les entraineurs de la force d’action navale, diverses attaques et avaries survenaient sur le bâtiment afin d’évaluer la qualification opérationnelle de l’équipage. En moins de trois minutes, de jour comme de nuit, l’ensemble du personnel doit être à son poste de combat.
Sur un bateau, chaque marin a minimum deux postes : ses fonctions habituelles et ses fonctions en cas d’incident. Le boulanger devient alors brancardier, le cuisinier se transforme en servant d’artillerie… Et chaque homme ou femme est formé aux premiers secours et à la lutte contre les incendies, car à bord d’un bâtiment de combat, le premier ennemi c’est le feu.
Cette expérience hors-norme fut complétée d’une visite du porte-avions Charles de Gaulle, mis en cale sèche pour subir d’importants travaux de rénovation, qui lui permettront de voguer jusqu’en 2040 au moins. « La visite du « Charles » était très impressionnante » reprend Pierre M. « Le fait de le voir hors de l’eau permet de vraiment se rendre compte de l’importance de ses dimensions ».
De ces quelques jours en mer et de cette visite mythique, nos deux lauréats ne sont pas prêts d’oublier l’excellent accueil que leur ont réservé les marins du La Fayette et du Charles de Gaulle.