Le mardi 8 juin, au sud de l’Italie, la frégate La Fayette et sa sœur jumelle la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte se sont retrouvées afin de naviguer en Surface action group (SAG). Cette navigation a permis aux deux équipages d’évoluer et de coopérer ensemble en force constituée.
La présence de frégates de manière quasi permanente dans cette zone contribue à donner à la France une capacité d’appréciation autonome de la situation dans une zone aux nombreux enjeux stratégiques et souligne l’attachement de la France à la liberté de navigation.
La rencontre a été l’occasion pour les marins des deux bords de s’entraîner aux manœuvres complexes nécessitées par un Pré-ravitaillement à la mer (PRERAM). Les deux frégates ont ensuite mis en œuvre leurs hélicoptères Panther respectifs. Ces derniers ont formé une patrouille afin de remplir leurs rôles d’appréciation et d’analyse de la situation maritime.
Ces activités exigeantes visent à poursuivre pour les deux bords l’entretien de la performance technique nécessaire à un déploiement opérationnel, tout en étant le théâtre d’une navigation entre unités françaises de la même classe en eaux internationales.
Engagée depuis la fin mai en Méditerranée orientale, la FLF La Fayette, après avoir intégré le Groupe aéronaval (GAN), a contribué à l’appréciation autonome de situation de la France et au soutien de l’opération CHAMMAL. Déployée depuis la mi-février, la FLF Guépratte rentre d’une mission en océan Indien, dans une zone d’intérêt stratégique où elle a participé à l’opération AGENOR.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA