Le jury du Prix armées-jeunesse s'est réuni le jeudi 27 mai 2010 sous la présidence du général Lagrange secrétaire général de la Commission armées-jeunesse pour examiner les 32 dossiers présentés au concours 2010.
Après délibérations, le jury a décerné :
Au quartier général du corps de réaction rapide de Lille pour son implication auprès des jeunes étudiants lillois par l'organisation et le soutien des "Cafés Défense". Ces rencontres conviviales permettent aux étudiants de rencontrer et débattre avec des experts reconnus sur des sujets relatifs aux questions de défense. Des étudiants animent, les grands état-major soutiennent et proposent à de jeunes officiers français ou étrangers en poste à Lille d'intervenir lors des Cafés Défense.
Le but étant d'informer et d'aider les étudiants à mieux comprendre les grands enjeux stratégiques du monde dans lequel ils vont travailler.
Cette action originale s'adresse aux étudiants des 4 universités et des 19 grandes écoles de la métropole lilloise. Plus de cinq cent étudiants ont participé aux cinq rencontres organisées cette année.
Attribué au COMAR Dunkerque pour son action visant à faire bénéficier la jeunesse, de témoignages authentiques et directs de grandes épreuves qu'a connues notre pays au XXème sièc1e. En 2009, différentes actions se sont déroulées autour des rendez-vous du calendrier officiel des journées nationales d'hommage envers les engagés en Indochine et les Harkis.
Les adolescents ou préadolescents de collège ou d'école rencontrent des acteurs authentiques des conflits de la Seconde Guerre Mondiale ou d'Indochine, ou ayant servi en Algérie avec des Harkis.
Après un travail sur des documents authentiques commentés par les témoins, l'enseignant et ses élèves rédigent le(s) bref(s) message(s) qui vont être lus pendant la cérémonie d'hommage.
Décerné au Groupement de gendarmerie départementale du Calvados pour son projet appelé "opération 1000 conducteurs", construit depuis 2005 à partir du constat de la forte implication des jeunes dans l'accidentologie. Cette initiative ouverte aux jeunes e 18 à 20 ans, titulaire d'un permis de conduire, leur permet de suivre un stage de conduite en situation d'urgence en réalisant des exercices pratiques de freinage, évitement d'obstacles, discipline du regard, à bord des véhicules BMW de l'espace international Automobile (EIA) de pont l'Évêque (14).
2356 stagiaires jeunes conducteurs ont été touchés depuis le début de cette opération.
Attribué au Régiment de Transmissions de Mutzig pour l'activité sportive, sous forme de course d'orientation, organisée depuis plusieurs années au profit des collèges de Mutzig et Molsheim.
Quinze classes ont été touchées cette année, soit 364 coureurs. Les collégiens ont également pu s'exercer au tir à la carabine et visiter un site militaire historique.
Le Prix spécial du président est attribuée au BSN de Toulouse pour la réalisation de cinq JAPD exceptionnelles en 2009 et notamment celle organisée au Centre d'Education Spécialisée pour Déficients Auditifs au profit de 12 jeunes.
Un Prix spécial du jury est décerné à l'Ecole d'officier de l'Armée de l' Air de Salon de Provence pour sa participation active au renforcement du lien armées-jeunesse par de nombreuses actions continues et ponctuelles dont le tutorat d'élèves de lycées partenaires (100 lycéens, pendant 3ans), les stages de troisième en entreprise (130 collégiens), des cours du Brevet Initial d' Aéronautique (pour 96 lycéens), etc.