Le jury du Prix armées-jeunesse s'est réuni le lundi 23 mai 2011 sous la présidence du général d'armée aérienne Patrick de Rousiers, président de la Commission armées-jeunesse, pour examiner les 35 dossiers présentés au concours 2011 et déterminer les lauréats.
Pour l’organisation de la première édition de l’opération « Armada de l’espoir » : 140 jeunes aux profils très divers (CIN, école des mousses, lycée naval, EPIDe, Cadets, missions locales de Brest, lycées maritimes, associations…) ont embarqué pour 4 jours en mer, de Brest à Concarneau, sur 7 vieux gréements.
Cette action, pensée comme un parcours éducatif en mer, s’inscrit dans la continuité de la réouverture de l’école des mousses. « Utiliser la mer comme outil pédagogique afin de construire des hommes et des femmes responsables et solidaires », venir en aide à des jeunes en difficulté, ou faire redécouvrir les voiliers traditionnels à travers un projet éducatif étaient les multiples objectifs de l’opération.
Le Centre d’instruction naval de Brest est le centre de formation initiale de la Marine. Il regroupe trois écoles et deux centres de formation continue.
Pour l’organisation d’une « Journée armée jeunesse » dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes générations à la citoyenneté et au devoir de mémoire. Cette journée, organisée depuis 12 ans par l’ASOR de Cambrai (Association des sous-officiers de réserve) et soutenue par la Base aérienne 103, associe des activités sportives de plein air à trois cérémonies d’hommage dans le bois de Bourlon (commune de Cambrai). Des parrains sont également choisis par l’ASOR chaque année pour mettre à l’honneur et rappeler aux plus jeunes le souvenir des combattants tombés dans la Marne.
La manifestation a réuni pour son édition 2011 près de 350 participants.
Pour le partenariat conclu entre le régiment et la cité scolaire d’Embrun et plus particulièrement la section « option éducation à la défense et à la sécurité civile » au profit des élèves de 3ème.
Le 4ème Régiment de chasseurs soutient cette option académique qui cette année s’est articulée sur le thème de l’engagement du régiment en Afghanistan.
Ce partenariat s’est concrétisé en cinq phases autour de cours magistraux, de conférences, de travaux de recherche et de découvertes du monde de la Défense mais également autour d’activités à caractère plus militaire telles que le bivouac, la cohésion et l’immersion dans le régiment.
Pour l’organisation de l’opération « Courir pour un emploi », qui pour sa 3ème édition avait pour vocation de permettre à des chercheurs d’emploi de rencontrer des entreprises et d’informer la jeunesse martiniquaise sur différents métiers ou possibilités de formation professionnelle. La journée s’est articulée autour de trois temps forts : « Job dating », forum jeunesse et épreuves sportives. Les deux tournois de sport collectif (football et basket-ball) ont mobilisé plus de 150 joueurs tandis que le relais de course à pied a permis à 107 coureurs de parcourir près de 1400 kilomètres au profit de l’association ATOUMAUX.
(Groupement de soutien Vincennes de la base de défense Paris / Ile de France)
Pour l’organisation de séances de sport collectif (au profit de 15 jeunes issus de l’unité psychopédagogique du Dr DUCHE, (groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière). Ces séances fondées sur l’intégration par des activités sportives et réalisées au profit d’une classe de 15 jeunes ont pour objet de permettre l’initiation aux règles de vie en collectivité, le développement de l’agilité du corps et psychomotrice en rapport avec des troubles moteurs. Cette action a remporté une totale adhésion des enfants aussi bien sur le plan sportif que psychologique et devrait s’étendre l’an prochain à des activités de découverte du patrimoine militaire, et de l’histoire de France.
Pour la poursuite depuis l’année 2009 du projet "Une bouteille à la mer". L’objectif de cette action, à laquelle ont participé près de 40 établissements, est d’ouvrir les goélettes à un public plus jeune, tout en leur permettant une réflexion autour de l'environnement et du développement durable mais aussi du patrimoine maritime de la Marine Nationale.
Par le biais d'une bouteille à la mer des messages conçus par les élèves sont reçus à bord, mis en bouteille par l'équipage avant d'être jetés à la mer lors du transit vers l'Espagne.
Le lancé des 50 bouteilles est précédé d’une cérémonie à bord ou à l’école, et suivi chaque semaine sur un site internet dédié.
Pour ses actions de prévention et d’information auprès des 4400 élèves soit 176 classes du département. Des conférences-débat avec les enseignants et les parents avaient pour thème la prévention des violences, les dangers liés à l’usage d’internet et les conduites addictives.
Le travail de prévention et d’information effectué par la BPDJ est prolongé par les enseignants avec l’organisation de saynètes, d’ateliers d’écriture mis en valeur par l’organisation d’un concours.