Confinement oblige, la 18e édition du Prix armées-jeunesse a dû être adaptée, en renonçant à sa traditionnelle remise des prix fin mai, dans l’amphithéâtre Foch de l’école militaire. Après la réunion du jury, le 18 mai, la commission armées-jeunesse (CAJ) a choisi une remise de prix délocalisée, auprès de chaque unité militaire lauréate.
Ainsi, le mercredi 24 juin 2020, le général de corps d’armée Daniel Ménaouine, directeur du service national et de la jeunesse et président de la CAJ, avait proposé au vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la force d’action navale, de remettre le prix « découverte des armées » à la frégate anti sous-marine « La Motte-Picquet », basée à Brest. En effet, le capitaine de vaisseau Hervé Siret et son équipage se sont illustrés, dans les deux dernières années de la vie opérationnelle du bâtiment, par leur implication constante auprès de la classe de défense et sécurité globale (CDSG) du lycée Chateaubriand de Rennes. Les élèves ont ainsi pu découvrir le monde opérationnel de la marine nationale : embarquements à bord pour une ou deux journées, visite guidée du bâtiment, découverte d’une entreprise de défense avec un site de Thalès, excursion sur les goélettes de la marine nationale, participation à des commémorations.
Une récompense méritée pour l’investissement régulier d’un équipage au profit d’élèves de Rennes, au service du lien armées-jeunesse, qui souligne encore la pertinence du dispositif des CDSG, liant le ministère des armées et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Pour découvrir la vidéo des lauréats du prix "découverte des armées", cliquez ici.
Le dispositif des CDSG permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l'ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.
Organisé par la CAJ depuis 2003, le Prix armées-jeunesse récompense et valorise les unités militaires et leurs partenaires (écoles, associations, etc.) ayant mené une action spécifique à destination des jeunes, hors de leurs missions classiques. Ce prix se décline également en prix thématiques (mémoire, sport, découverte des armées, enseignement et armées, armées et citoyenneté, spécial du jury, développement durable).