Accueil | CAJ | Archives | Journées sport-armées-jeunesse | Lancement des Journées Sport-armées-jeunesse 2018 : une journée d’exception à Lorient CAJ ... Journées sport-armées-jeunesse | Lancement des Journées Sport-armées-jeunesse 2018 : une journée d’exception à Lorient

Lancement des Journées Sport-armées-jeunesse 2018 : une journée d’exception à Lorient

Mise à jour  : 18/12/2019

Rapprocher les jeunes et les armées dans un esprit d’échange, par l’intermédiaire du sport, telle est la vocation des Journées Sport-Armées-Jeunesse (JSAJ). Ce dispositif jeunesse a connu un retentissement particulier mercredi 17 octobre dernier, puisque près de 200 jeunes de la région de Lorient ont participé à une journée exceptionnelle de lancement des 14èmes JSAJ à l’Ecole des Fusiliers marins et la Base aéronavale de Lann Bihoué.

C’est donc la marine, qui, cette année, a accueilli en tant qu’armée-hôte cette journée interarmées de lancement de la session 2018 des JSAJ.
La journée a débuté à l’Ecole des Fusiliers marins, où les collégiens ont participé à huit ateliers, organisés par la marine et la gendarmerie, déclinés en démonstrations et exercices sportivo-militaires, dont la continuité a été assurée sous la forme d’une course d’orientation.

Les démonstrations de la marine ont permis aux jeunes de découvrir les moyens de lutte anti-terrorisme du Commando Jaubert. Les fusiliers-commando leur ont présenté les différentes armes utilisées et les tenues de combat à la pointe de l’innovation. Ils ont également eu l’occasion d’assister à une démonstration de techniques de défense au corps à corps, à une présentation des matériels parachutistes dans la salle de pliage de parachutes et les moyens nautiques du Commando Ponchardier. Ils ont pu aussi découvrir une sélection de drones de renseignements du Commando Kieffer. Enfin ils ont été initiés au tir laser (SITAL) et au parcours du combattant. Ce dernier exercice leur a notamment permis d’être sensibilisés à l’esprit de cohésion et d’entraide, nécessaires à la réussite des obstacles qui s’avèrent insurmontables pour la plupart si l’individualisme prédomine.

Les gendarmes avaient également conçu des ateliers tout à fait remarquables : démonstrations cynotechniques, neutralisation d’individus armés, présentation des armes et moyens de défense utilisés dans le strict cadre de la loi.

Après un repas autour de rations de combat où les jeunes ont pu échanger avec l’ensemble des militaires présents, ils ont été conduits à la Base aéronavale de Lann Bihoué pour découvrir une exposition d’avions de patrouille maritimes et de liaisons ainsi que des véhicules militaires. Un Xingu, un Falcon, plusieurs Atlantiques 2, et un VAB de l’armée de terre leur ont été notamment présentés. Ils ont enfin pu échanger avec des communicants des militaires des trois armées qui leur ont exposé les différents parcours de recrutement possibles dans les armées.

Cette journée interarmées, s’est distinguée par le nombre de jeunes participants qui ont largement montré leur enthousiasme dans les différents ateliers et expositions. Cette journée témoigne ainsi de l’apport positif que peuvent constituer les armées dans l’apprentissage de certaines valeurs  aux jeunes : la cohésion, l’entraide, la discipline et le dépassement de soi apparaissent des savoir-être à valoriser dans un monde individualiste et en perte de repère. Ces journées permettent également de aux armées de rayonner et de mieux se faire connaître de manière positive auprès des jeunes.