La plénière de mi-session de la Commission armées-jeunesse s’est tenue le 23 janvier dernier à Paris. Si cette assemblée vise traditionnellement à dresser le bilan intermédiaire des études menées par les groupes de travail de la CAJ, elle a revêtu cette année un caractère exceptionnel à plus d’un titre.
C’est dans le splendide amphithéâtre mis à la disposition par la Banque Française Mutualiste grâce au concours de l’UNEO que se sont retrouvés les membres de la Commission pour dresser le bilan de leurs activités et découvrir les orientations choisies par les trois groupes de travail mis en place lors de la plénière du mois de septembre dernier. Cette assemblée a revêtu un caractère exceptionnel à plusieurs titres. En effet, en plus des nombreuses autorités militaires et interministérielles présentes, elle a été marquée par la participation et l’écoute attentive de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées qui a ainsi témoigné, une nouvelle fois, de l’attention qu’elle porte aux événements organisés par la Commission et, plus particulièrement, à ses travaux.
De plus, grâce au soutien de l’UNEO, cette assemblée plénière s’est tenue pour la première fois hors les murs de l’École Militaire, dans un cadre s’inscrivant dans la politique de redynamisation de la Commission souhaitée par son président, le général de corps d’armée Philippe Pontiès. Cette redynamisation a d’ailleurs été clairement illustrée sur deux plans.
D’une part, la présentation des premiers résultats obtenus depuis la rentrée 2017 par l’un des trois groupes de travail et qui préfigure de manière concrète, l’organisation des études qui seront conduites par la Commission dès la rentrée prochaine.
D’autre part, comme l’a fait remarquer son président au cours de son allocution, « 2017 aura été marqué par une modernisation en profondeur de nos actions de communication et de rayonnement, …, par un net regain des milieux associatifs pour les travaux de la Commission armées-jeunesse ». Quatre organismes (cf. encadré 2) ont ainsi présenté leur candidature à l’assemblée. Leur admission définitive sera ensuite subordonnée à une décision ministérielle. Plusieurs autres dossiers de candidatures sont en cours d’instruction au sein du secrétariat général de la Commission et seront présentés lors de la plénière de fin d’année qui se tiendra le 27 juin 2018.
A l’issue d’une passionnante présentation de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale par le directeur général adjoint de la DGRIS, le vice-amiral d’escadre Hervé de Bonnaventure, cette assemblée plénière s’est achevée sur une intervention de Mme Darrieussecq qui a rappelé que de « nombreuses recommandations et réflexions que vous menez aujourd’hui seront, demain, les instruments de notre lien armées jeunesse » avant de conclure : « Nos choix en matière d’éducation et de défense doivent s’appuyer sur des analyses pertinentes. Le ministère des armées a besoin de votre expertise et de votre expérience. Alors de l’audace ! ».
Le fonctionnement des Groupes de Travail
La ministre des Armées questionne la Commission sur des problèmes d'actualité afin qu'elle étudie et propose des pistes de réflexion voire des solutions grâce à des groupes de travail. Chaque groupe se réunit en général une fois par mois, en fin de journée. Les conclusions finales des travaux sont remis en fin d'année, puis présentées à la ministre des Armées lors de l'Assemblée plénière.
Quatre nouveaux candidats pour la CAJ