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Appel à projets IA 2020-2021 : Outil d’aide à la conduite multi-capteurs - Clôturé

Mise à jour  : 17/03/2021 - Direction : AID

Appel à projets clôturé.
Cet appel à projets IA de l’Agence de l’Innovation de défense (AID) porte sur le développement d’un outil d’aide à la conduite multi-capteurs, permettant d’optimiser l’allocation de capteurs à des zones d’observations pour y localiser des objets d’intérêt. Il vise à contractualiser un à plusieurs projets de recherche et développement répondant à ce sujet et d’une durée maximum de 12 mois.

Les propositions de réponse à cet appel à projets sont attendues pour le 27 avril 2020 à 17h.

 

Ce que nous recherchons
 

Les projets de R&D ont pour objet la réalisation d’un démonstrateur technologique d’un système d’optimisation de capteurs. Ce système doit être capable d’optimiser l’affectation de capteurs à la géolocalisation précise de cibles recensées préalablement. Afin de fixer les idées, la mise en situation suivante (fictive) est proposée, vous pouvez en utiliser une autre impliquant de la conduite multi-capteurs, si elle présente un intérêt défense et justifie d’un niveau de complexité au moins équivalent.

Afin d’assurer la supervision d’une ville, l’administration dispose de 2 types de capteurs : des caméras de surveillance en point fixe mais dont l’orientation peut être contrôlée ; ainsi que d’une flotte de drones aériens de type voilure fixe ou tournante, chacun équipé d’une caméra de surveillance. Chaque capteur peut identifier un véhicule (p.ex. en lisant l’immatriculation), et donc le géolocaliser, si celui-ci est dans son champ de vision pendant un certain temps. Ce temps dépend de la distance véhicule-capteur. Le système d’optimisation reçoit de manière sporadique d’un service tiers des demandes contenant un véhicule d’intérêt, identifié par son numéro d’immatriculation, et une délimitation du quartier dans lequel il évolue.

Le système d’optimisation doit produire une gestion continue des capteurs pour répondre au flux des demandes : à chaque instant, il oriente au mieux les caméras fixes et déplace les drones afin de géolocaliser les véhicules des demandes parmi tout le trafic. Dès qu’un véhicule est géolocalisé, la demande est close et les capteurs mobilisés peuvent être réaffectés à celles restantes.
Aucune donnée d’entrée n’est fournie par l’administration. Les caractéristiques des capteurs et des drones devront s’inspirer des performances du secteur civil. Une solution prenant en compte des capteurs hétérogènes sera privilégiée. Certains véhicules sont en mouvement, d’autres pas. On fait l’hypothèse d’un système centralisé (informations et décisions).

 
Afin de mesurer le bon fonctionnement du système d’optimisation, le démonstrateur comprendra :

  • Un environnement de visualisation ;
  • Un module de supervision, affichant les demandes en cours et closes, les affectations des capteurs, et des statistiques sur les grandeurs d’intérêt (nombre de demandes satisfaites, délai de satisfaction de ces demandes, utilisation des capteurs, etc.) ;
  • Des scénarios à complexité croissante, et avec différents rapports nombre de capteurs / densité du trafic / nombre de demandes ;
  • Et optionnellement un outil de simulation permettant de générer un trafic aléatoire.

Le système d’optimisation devra être indépendant de ces autres modules.
Les caractéristiques des capteurs, les scénarios, et le trafic seront spécifiés dans un langage facile à comprendre et éditer par l’utilisateur. Une documentation décrivant cette syntaxe devra être livrée au cours du projet.
 

Figure 1 - Illustration de la problématique

Nous ne sommes pas seulement intéressés par des technologies nouvelles ; le caractère innovant des propositions pourra consister à réutiliser des technologies existantes. Qu’il s’agisse d’un nouveau développement ou de la réutilisation de technologies existantes, nous exigerons toutefois des titulaires une complète transparence sur les technologies utilisées et les algorithmes mis en œuvre (y compris la fourniture des codes source).

La possibilité de passage à l’échelle (en termes de maturation technologique et soutenabilité des logiciels) doit être prise en considération dans la proposition.

Nous acceptons les propositions provenant de tous types d’opérateurs économiques de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen et dont l’ensemble des bureaux d’études et de développement logiciel impliqués dans la proposition sont situés sur le territoire de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen : académiques, petites ou moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grands groupes.  Nous acceptons tout groupement de ces différents types d’opérateurs.
 

Ce que nous ne voulons pas
 

Votre proposition ne doit pas :

 

  • Etre seulement un outil de modélisation du trafic ;
  • Etre seulement un outil de modélisation de l’environnement ;
  • Imposer des contraintes a priori sur la position ou les caractéristiques des capteurs afin de faciliter l’optimisation ;
  • Fournir un démonstrateur dont l’ergonomie ou les temps des calculs empêchent de démontrer sa plus-value ;
  • Etre une nouvelle soumission à l’identique d’une précédente proposition faite à l’AID ou au ministère des Armées, sans modification ;
  • Etre une simple étude bibliographique de l’état de l’art ;
  • Apporter des solutions non-techniques ou dont l’apport de valeur est négligeable par rapport aux pratiques existantes ;
  • Etre une simple exploitation de produits sur étagère existants (même si leur utilisation n’est pas proscrite) sans développement complémentaire ;
  • Etre une simple juxtaposition/superposition de données.

 

Contenu de la proposition
 

La proposition doit contenir les documents suivants :

 

  • le modèle de marché disponible ici et complété. Nous attirons votre attention sur :
  1. Les clauses relatives à la propriété intellectuelle, que vous acceptez sans réserve comme toutes les dispositions non sujettes à modification du modèle de marché ;
  2. Les demandes de mises à disposition de moyens, matériels ou documents que vous jugez nécessaires à l’exécution du marché.

 

  • le descriptif technique de la solution potentielle (maximum 10 pages) ;

 

  • un document de justification (maximum 10 pages) explicitant l’apport du projet pour chacun des critères d’évaluation infra, et notamment :
  1. Pertinence : la réponse au besoin exprimé, le réalisme de la modélisation proposée, le nombre et l’intérêt réel des articles commerciaux inclus dans le démonstrateur et la capacité du démonstrateur à être utilisé en laboratoire par les experts du Ministère ;
  2. Crédibilité : tout élément de preuve, scientifique ou technique, permettant de confirmer la faisabilité du projet ;
  3. Viabilité : la situation de la ou des sociétés déposantes, les développements postérieurs au marché financé dans le cadre de cet appel à projets et les collaborations envisagées, les potentielles autres applications et/ou autres secteurs de marché visés.

 

  • le plan projet (maximum 5 pages) comprenant :
  1. Un planning des études, des développements et de la ou des démonstrations identifiant les jalons et les livrables permettant de suivre l’avancement du projet ;
  2. Une décomposition du prix du marché, en distinguant notamment la part financée par l’AID et la part d’autofinancement, si une telle part est prévue par le déposant.

  

Sélection des projets d’intérêt
 

Critères obligatoires
  

Les propositions seront analysées au regard des critères obligatoires ci-dessous :

  • La solution proposée s’inscrit dans le périmètre de l’appel à projets (cf. « Ce que nous recherchons » et « Ce dont nous ne voulons pas ») ;
  • La proposition contient les 4 documents mentionnés supra ;
  • La proposition justifie l’intérêt du projet pour chacun des trois critères d’évaluation présentés infra ;
  • La proposition est d’un montant inférieur à 200 000 €* HT pour les projets avec démonstration ;
  • Le déposant accepte sans réserve les dispositions du modèle type de marché (cf. supra).

Seules les propositions remplissant l’ensemble des critères obligatoires seront analysées en vue de la sélection des projets d’intérêt qui pourront donner lieu à contractualisation d’un marché.

*Hors éventuelle part d'autofinancement
 

 

Critères d’évaluation
 

Un comité d’évaluation impliquant différents experts du ministère des Armées évaluera les propositions encore en lice. Les évaluateurs ne sont pas autorisés à entrer en contact avec les déposants concernant leur proposition. Les évaluateurs ne pourront utiliser les informations contenues dans les propositions qu’aux seules fins de l’évaluation.
Cette évaluation sera fondée sur les 3 critères suivants :

  • Pertinence : La solution potentielle proposée résout un problème des utilisateurs du ministère des Armées, et est susceptible d’emporter l’adhésion d’un sponsor à bon niveau du ministère des Armées ;
  • Crédibilité : La solution potentielle proposée a de bonnes chances de réussir sur les plans scientifiques, techniques et pratiques, au niveau de TRL visé par le projet, dans le calendrier du projet et avec les ressources affectées au projet ;
  • Viabilité : la situation de la ou des sociétés déposantes, les développements ultérieurs, les autres applications ou autres secteurs de marché de la solution, ainsi que les collaborations envisagées dans la proposition confortent la viabilité de la solution au-delà du projet financé dans le cadre de cet appel à projets.

 

Une commission d’évaluation se réunira et établira la liste des propositions qu’elle recommande de financer. Ce choix final est fondé sur les résultats d’évaluation, sur le coût de chaque proposition vis-à-vis du budget disponible et sur des considérations d’ordre stratégique pour le ministère des Armées.
Suite à la commission, les déposants dont la proposition n’aura pas été retenue pourront demander un avis synthétique sur leur proposition.

 

Modalités pratiques
 

Budget et contractualisation
 

Les documents remis sont en langue française, à l’exclusion le cas échéant de certaines documentations techniques qui pourront être en langue anglaise.
Chaque proposition retenue donnera lieu, après une phase de clarification éventuelle, à la passation d’un marché de recherche & développement d’une durée maximum de 12 mois.
Les propositions ne devront pas excéder 200 000 € HT chacune. Toute proposition excédant 200 000 € HT sera automatiquement écartée.
 

Date limite de remise des propositions
 

Les propositions de projet doivent être déposées avant le 27 avril 2020 à 17h00 en remplissant le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aid-ia-2020-2021-conduite-multicapteur
Les documents attendus (modèle de marche renseigné, descriptif technique de la solution potentielle, plan projet et document de justification) sont également déposés via ce formulaire.
Un accusé sera transmis dès réception de votre proposition.
Important : aucune proposition ou aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la date de clôture de l’appel à projets.
Important : en remettant son dossier, le déposant accepte sans réserve les conditions de l’appel à projets.
 

Déroulement proposition
 

Séance de présentation du challenge à l’Innovation Défense Lab 

05 février 2020

Clôture de l’appel à proposition 

27 avril 2020 à 17h

Speed-meeting éventuel avec une pré-sélection de déposants

18 mai 2020

Marchés

Les marchés devraient débuter à compter de juillet 2020, pour une durée de 12 mois

Démonstrations

Juin-juillet 2021 (date prévisionnelle)

 

Inscription à la séance de présentation de l’appel à projets

Une séance d’information s'est tenue le 05 février 2020 de 14h00 à 16h00.
 

Questions

 

Vous pouvez poser toute question relative au challenge à l’adresse suivante : agenceinnovation.dir.fct[a]intradef.gouv.fr
Pour toute question spécifiquement liée aux aspects contractuels, vous pouvez contacter :
dga-do-s2a.achats-aid.fct[a]intradef.gouv.fr

Consulter la FAQ de l'appel à projets

 

Modalités relatives aux courriels
 

Tous les courriels relatifs à cet appel à projets et transmis par les déposants devront comporter la mention suivante dans l’objet du courriel : « Appel à projets conduite multi-capteurs ».
Compte tenu des contraintes liées à la passerelle sécurisée du ministère des Armées, les seuls fichiers autorisés pour les pièces jointes des courriels sont :

  • Les fichiers dont la taille totale est inférieure à 6 Mo par message ;
  • Les fichiers bureautiques générés avec les outils Windows® sans macro ni animation ;
  • Les fichiers PDF sans macro ni animation ;
  • Les images / vidéos (formats standards) ;
  • Les fichiers énumérés ci-dessus et compressés.


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