L'Agence de l’innovation de défense (AID), soutient le développement d’une nouvelle technologie de diagnostic de la COVID-19. Intégrant de l’intelligence artificielle, cette technologie est basée sur la pré-analyse des images pulmonaires à la suite d’un scanner. Ce projet présenté au ministère des Armées dans le cadre de son appel à projets innovants contre la COVID-19, a été mis au point par THALES et NEHS DIGITAL et est financée à hauteur de 668 000 euros.
Crédits photos : Getty Images
Le projet soutenu vise à développer une solution basée sur de l’intelligence artificielle (IA) afin de faciliter le diagnostic de la COVID-19 à partir des images de CT-Scan(1) thoraciques. Les images issues du scanner sont analysées par l’intelligence artificielle qui indique la probabilité de présence de la COVID-19 et identifiera les zones de l’image à l’origine de la réponse. Cette solution représentera un gain de temps pour les radiologues et permettra aux équipes médicales d’adapter la prise en charge du patient et de prioriser les cas en fonction de l’urgence médicale.
Crédits photos : Thales
Thales est en charge de développer l’algorithme d’IA en s’appuyant sur la collecte, réalisée par NEHS DIGITAL, des scanners thoraciques anonymisés auprès d’une centaine de centres hospitaliers français dans le cadre du projet FIDAC(2), en partenariat avec la communauté radiologique.
Ce projet d’envergure constitue un premier pas dans le soutien de la pratique des radiologues grâce à de l’intelligence artificielle. Ce service pourra également permettre la prise en charge d’autres pathologies dans le futur.
(1) - Scanner tomographique sans injection – Computerized-Tomography Scan
(2) - FIDAC, French Imaging Database Against Coronavirus ; La Société française de radiologie (SFR), en partenariat avec NEHS DIGITAL ainsi que le CERF et DRIM France IA, a mis au point une base de données nationale de scanners thoraciques dans le but d’améliorer la prise en charge des patients positifs au Covid-19. Le projet vise à constituer une base de données anonymisées d'images scanographiques thoraciques chez des patients suspects ou atteints de la COVID afin de mettre à disposition des chercheurs un set de données anonymisés provenant de différents centres pour développer des outils de détection et de classification afin de mieux prendre en charge les patients atteint du SARS-Cov2.
Droits : AID