Imaginé par le caporal-chef Benny, de la 4ème antenne médicale spécialisée de Bayonne, et soutenu par la cellule innovation participative de l’Agence de l’innovation de défense, le projet START vise à développer un kit de premiers soins, ergonomique et facilement utilisable en opération extérieure (OPEX).
Depuis 2008, les soldats déployés en OPEX sont équipés d’une Trousse Individuelle du Combattant, baptisée TIC. Cette trousse de soin intègre un sous-ensemble de perfusions, 2 syrettes de morphine et des pansements compressifs.
Indispensable aux soldats en zone d’opération, elle permet d’apporter rapidement les premiers soins en cas de blessure.
La TIC étant relativement volumineuse, elle peut gêner le soldat dans ses mouvements et lors de ses déplacements, notamment lors de sorties de véhicule. Le caporal-chef Benny a alors imaginé en 2017, une solution pour faciliter l’emport et la manipulation de ce kit de soin.
Grâce au soutien de la cellule innovation participative et à la collaboration de la société DIMATEX, le caporal-chef Benny mis au point la trousse START. Moins volumineuse, plus discrète, la trousse START conserve le même contenu et est plus adaptable aux différents équipements des combattants. Elle a été étudiée de façon à pouvoir être mise en place sur les porte-plaques, les ceinturons, les gilets, sur ou sous les sacs. Des velcros y ont été ajoutés pour permettre son port abdominal.
La manipulation de la trousse a également été revue : l’ouverture de la TIC par fermeture éclair a été remplacée par un système déployable à l’aide d’une languette. Le geste d’une seule main suffit à ouvrir la trousse START et à accéder à son contenu dans un même mouvement : une nouveauté qui permet à un soldat blessé, de plus facilement s’appliquer les gestes de premier secours s’il se trouve seul.
Neuf prototypes ont été réalisés. La trousse START est en cours de valorisation pour un déploiement à plus grande échelle dans les mois à venir.
Droits : AID