Soutenu par le ministère des Armées dans le cadre de son appel à projets innovants pour la lutte contre la COVID-19, le projet Point Of Care COVID-19 a été développé par la société Loop Dee Science, spécialisée dans la fabrication de tests biologiques, en partenariat avec le laboratoire du Service Virologie du CHU de Caen. Point of Care consiste en un test de détection moléculaire de la Covid-19 en environ 30 minutes, directement sur le terrain sans faire appel à un laboratoire.
Point Of Care est un projet de détection de la COVID-19 rapide, connecté et facilement transportable. Il se présente sous la forme d’un kit d’analyse, appelé LoopXplore COVID-19, comprenant deux tubes : le premier contient un écouvillon pour l’extraction de l’ARN1 par prélèvement nasopharyngé, le second un mix réactionnel lyophilisé. Le résultat est obtenu par lecture optique grâce à l’automate d’analyse LoopX. Celui-ci est piloté depuis une application installée sur smartphone, PC, ou tablette qui permet de rendre un rapport d’analyse au bout d’une trentaine de minutes.
Image : Boitier d’analyse LoopX, crédits : Loop Dee Science
Le projet est basé sur la technologie LAMP, une technique de biologie moléculaire d’amplification de l’ADN/ARN qui ne nécessite pas de matériel spécifique et sans obligation de purification du matériel génétique. Il apporte un diagnostic de terrain fiable, facile d’usage et rapide. Les réactifs étant lyophilisés, leur utilisation ne nécessite pas une chaine du froid et facilite donc leur déploiement et leur conservation pendant un an.
Les kits LoopXLab COVID-19 sont aujourd’hui compatibles avec des équipements PCR classiques (thermocycleurs) et réalisent une analyse sans extraction au préalable en une quarantaine de minutes contre plusieurs heures pour la méthode classique. Cette donnée représente un véritable intérêt pour les laboratoires, les cliniques et les CHU leur permettant de traiter plus d’échantillons et de fournir les résultats des tests plus rapidement. Une version salivaire a par ailleurs été développée et est en cours de validation scientifique. L’analyse reste identique à l’écouvillonnage naso-pharyngé mais le traitement initial de l’échantillon salivaire, qui nécessite une étape supplémentaire, dure entre 45 minutes et 1 heure au lieu d’une trentaine. Le délai très court d’analyse des deux méthodes en fait un outil adapté à une campagne de dépistage massif et pourrait répondre aux problématiques d’engorgement des laboratoires d’analyse PCR classiques.
Le kit Point of Care est déployé à la Mairie de Paris et plusieurs villes françaises (Caen, Cachan…), ainsi que dans plusieurs laboratoires d’analyses médicales ainsi que chez des industriels qui s’en servent pour tester leurs salariés sur la base du volontariat.
Face à ce succès, les kits LoopXplore COVID-19 et les automates d’analyse LoopX marqués CE (Conformité européenne) depuis le 2 septembre, sont aujourd’hui envisagés pour le dépistage d’autres maladies telles que la grippe et la rougeole.
1- Acide nucléique essentiel dans le transport du message génétique et la synthèse des protéines.
Droits : AID