Dans le cadre de l’appel à projets innovants de lutte contre le COVID-19 lancé par le ministère des Armées, l’Agence de l’innovation de défense soutient le développement d’une solution d’isolement, appelée CIVIANCE F180, des personnes infectées du virus. Il s’agit d’une solution duale d’isolation de civière, utilisable sur l’ensemble des brancards en service dans les armées, les services d’urgences et les hôpitaux civils ou militaires.
Crédits photos : ministère des Armées
Imaginée par le capitaine de corvette Jean-Baptiste et le lieutenant de vaisseau Nicolas, du centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S), cette enveloppe permet d’isoler le malade contagieux, de réduire les risques de contamination par le virus et d’optimiser ainsi l’emploi des moyens de transport. Après avoir réalisé une maquette à l’aide des moyens techniques de leur unité, les innovateurs ont continué leurs travaux accompagnés financièrement par la cellule innovation participative de l’AID qui les a par ailleurs orientés pour la réalisation vers la société Lyonnaise DIATEX SAS, spécialisée dans la fabrication de tissus techniques.
CIVIANCE F180 permet à une équipe de deux personnes d’isoler un patient, faiblement ou lourdement médicalisé, en moins de trois minutes sur tout type de civière et dans toute position (assis, semi-assis ou couché).
Le concept repose sur deux arceaux adaptables sur tout type de civière servant de support à la protection, qui isole le patient et conserve la civière ‘propre’. Entièrement constitué de matières plastiques, ce kit est réutilisable après bio-nettoyage et peut être stocké durant de très longues périodes sans altération.
Il limite les risques de contamination vers l’équipage, tout en facilitant la surveillance et le bon accompagnement du patient de la part du personnel médical. Cette protection permettra aussi de réduire le besoin en nettoyage du moyen de transport après chaque intervention et ainsi d’augmenter son utilisation opérationnelle tout en rassurant les soignants et accompagnants
En cas d’intervention auprès du patient, les soignants disposent de lucarnes d’accès qui autorisent des gestes médicaux sans rompre le kit d’isolation.
Crédits photos : ministère des Armées
Grâce à l’appui et au positionnement transverse de l’AID, ce projet a été mené en boucle très courte. Après 2 prototypes qui ont permis d’ajuster les choix techniques en collaboration avec le Service de Santé des Armées et le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, un modèle CIVIANCE F180 de présérie a été mis en production 5 semaines après la création de la maquette initiale.
La prochaine étape de ce projet, entièrement conçu et fabriqué en France, consiste en son industrialisation et sa commercialisation.
Droits : AID