Accueil | AID | Actualités | Création de la cellule de coordination de l’intelligence artificielle de défense AID ... Actualités | Création de la cellule de coordination de l’intelligence artificielle de défense

Création de la cellule de coordination de l’intelligence artificielle de défense

Mise à jour  : 30/07/2019 - Direction : AID

L’intelligence artificielle est cruciale pour la conduite des opérations militaires d’aujourd’hui et de demain. Pour plus d’efficacité et de simplicité, le ministère des Armées crée une porte d’entrée unique pour les questions d’IA (intelligence artificielle) en créant la cellule de coordination de l’intelligence artificielle de défense (CCIAD). D’ici 2025, plus de 100 millions d’euros par an seront consacrés à ces nouveaux défis. D’ici 2023, plus de 200 experts seront recrutés.

Logée au sein de l’Agence de l’innovation de défense (AID), cette cellule sera chargée de piloter les travaux du ministère en matière d’IA. La création de cette cellule avait été annoncée par la Ministre des Armées Florence Parly dans son discours « Intelligence Artificielle et Défense » le 5 avril 2019 à Saclay. Elle s’inscrit dans les axes d’effort du ministère en termes d’innovation, révélés dans le document d’orientation de l’innovation de défense (DOID) publié le 11 juillet 2019.

Conduite par Michaël Krajecki, nommé le 1er juillet 2019 directeur de projet IA, la CCIAD rassemblera, à l’horizon 2020, une dizaine d’experts pluridisciplinaires. Elle s’appuiera également sur les 200 experts et spécialistes en IA que le ministère recrutera d’ici 2023. Michaël Krajecki est un expert en simulation numérique et IA. Il a développé de nombreux projets à l’échelle nationale et internationale avec des acteurs majeurs. Professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, il a été responsable de plusieurs masters, en particulier sur le calcul à haute performance et la simulation. Il a également dirigé des thèses de doctorat au cœur des problématiques de l’IA.

Dans le cadre de la stratégie du ministère des Armées sur l’IA, un comité d’éthique ministériel sera par ailleurs mis en place avant la fin de l’année, comme annoncé par Florence Parly en avril dernier. Il aura notamment vocation à traiter, dès 2020, des questions posées par les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et leur emploi par l’homme dans le domaine de la défense.


Droits : AID