La rapidité et la complexité des médias sociaux en font un environnement propice aux opérations de manipulation de l’information. Pour mieux comprendre ce phénomène, le RAPID CAR-ISM (Communautés Alliées et à Risque : Identification et Segmentation dans les Médias sociaux) développe une plateforme d’analyse des médias sociaux afin de répondre à des enjeux de sécurité et de défense dans le domaine du renseignement. CAR-ISM est porté par la start-up BLOOM en partenariat avec Airbus Defence and Space, qui fournit la solution Fortion® Massive Intelligence*.
L’approche de CAR-ISM prend en compte différents facteurs sociologiques (influences, attitudes, comportements) pour construire une plateforme d’analyse qui offrira des orientations concrètes liées aux communautés numériques : une fois celles-ci identifiées et segmentées, leurs éléments de discours seront compris et leurs évolutions deviennent anticipables par l’analyste. La technologie exclusive d’inférence sociale et sémantique permet des investigations d’une profondeur et d’une précision uniques au monde pour capter les tendances et le sens de toutes les influences.
En pratique, la plateforme de CAR-ISM offrira des développements uniques dans trois grands domaines :
CAR-ISM permettra de détecter, quantifier et de caractériser les communautés dites « alliées » et « à risque » parmi des communautés numériques, en particulier sur les réseaux sociaux, afin d’accompagner la prise de décision. L’analyse et l’interprétation des informations en source ouverte répondra ainsi à des besoins de renseignement, et s’appliquera notamment dans les luttes d'informations défensives et offensives.
Innovation duale, CAR-ISM pourra aussi servir dans des applications civiles, comme par exemple dans la définition d’une stratégie marketing pour les entreprises, grâce à l’élaboration de scénarios couvrant un large spectre de menaces.
Droits : AID