Accueil | AID | Actualités | 5 défis d’innovation proposés lors de l’ActInSpace 2020 AID ... Actualités | 5 défis d’innovation proposés lors de l’ActInSpace 2020

5 défis d’innovation proposés lors de l’ActInSpace 2020

Mise à jour  : 15/10/2020 - Direction : AID

Une participation du ministère des Armées est prévue lors de l’ActInSpace 2020, organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale européenne (ESA), du 13 au 14 novembre 2020. 5 défis duaux d’intérêt Défense, élaborés par l’Agence de l’innovation de défense et la Direction générale de l’armement (DGA) sont proposés et seront mis en valeur le jeudi 15 octobre par webinaires.

 

ActInSpace (AIS) est un hackathon international de référence dans le domaine des applications du spatial, créé par le CNES en 2014 et organisé avec l’ESA, partenaire depuis la 2ème édition. En simultané et dans le monde entier, plus de 2000 participants ont 24h pour imaginer les produits de demain et leurs usages à partir de technologies spatiales, avec un support en temps réel de coach et d’experts internationaux du spatial. ActInSpace cible principalement les jeunes et les étudiants de tous horizons. Un des objectifs est de favoriser l’émergence de start-up utilisant des technologies du spatial.

Le CNES met en place des webinaires pour présenter aux participants les défis proposés cette année, en amont de l’événement. Les 5 défis proposés par l’AID sont présentés le jeudi 15 octobre 2020 :

 

Après le succès obtenu lors de l’édition précédente de 2018, cette seconde participation de la DGA à ActInSpace, sous l’impulsion de l’AID, a plusieurs objectifs : 

  • contribuer à la communication du ministère des Armées dans le domaine spatial et au profit des jeunes ;
  • favoriser de possibles innovations de rupture et permettre une approche originale sur des sujets duaux peu traités ;
  • s’inscrire dans la dynamique d’innovation ouverte dans le domaine spatial, en cours de mise en place dans les armées, sous l’impulsion du Commandement de l’espace (CDE) ;
  • contribuer à la création de start-up. Ce hackathon a contribué à la fondation de 36 start-up ces 5 dernières années, dont une large majorité sont toujours en vie et se développent.


Droits : AID