Le lundi 12 juillet 2021, la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, déployée en Méditerranée orientale depuis plus d’un mois, a mené une interaction avec quatre Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) en provenance de la Base aérienne projetée (BAP) du Levant.
Les aéronefs ont rejoint le Forbin qui évoluait dans les eaux internationales au sud de Chypre pour effectuer un exercice de défense aérienne. Cet entraînement a permis aux pilotes de l’AAE de conduire un entrainement Très basse altitude – Très grande vitesse (TBA – TGV) et de s’exercer au combat air-air avec le soutien des radars et du central opérations d’une frégate de défense aérienne.
Le Forbin a fourni de l’information utile aux chasseurs et a assuré la sécurité de l’ensemble de l’exercice grâce à sa cellule de contrôle armée par un contrôleur tactique. À l’issue de cette rencontre, les quatre chasseurs ont rejoint leur base au Levant où ils sont déployés dans le cadre de l’opération CHAMMAL. Le Forbin a repris sa patrouille dans la zone, assurant la permanence opérationnelle de la Marine nationale en Méditerranée orientale dans le cadre du volet maritime de l’opération CHAMMAL.
Cette interaction au profit du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA ) a permis de démontrer l’interopérabilité entre l’AAE et la Marine nationale, mais également la capacité de la France à déployer des moyens et agir avec agilité et imprévisibilité loin de la métropole et des terrains d’entraînement habituels. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce type d’exercice est mené, le dernier datant de janvier 2021 avec l’interaction entre la Frégate de type la Fayette Aconit et des Rafale déployés au Levant.
Cet exercice permet également de rappeler l'engagement de la France en Méditerranée et son attachement de la France au respect du droit international et de la liberté de circulation dans les eaux internationales.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA