Le 18 janvier 2022, à la suite d’une relâche opérationnelle à Alexandrie, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a conduit un exercice bilatéral avec la corvette égyptienne de type Gowind Port-Saïd.
L’entraînement a débuté sous la forme d’un exercice conjoint de lutte contre une menace asymétrique. La séquence de coopération s’est poursuivie par des manœuvres d’évolutions tactiques destinées à éprouver les capacités manœuvrières des deux navires. Enfin, les équipages se sont livrés à des manœuvres de ravitaillement à la mer afin de renforcer leur interopérabilité.
Cette action de coopération régionale avec un pays riverain de la Méditerranée orientale illustre l’engagement de la France à contribuer à la stabilité de cette zone stratégique.
L’Egypte est un partenaire stratégique de premier plan pour la France en Méditerranée. La coopération navale entre les deux pays se traduit par de nombreuses activités de coopération opérationnelles comme les exercices CLEOPATRA, RAMSES et MEDUSA en Méditerranée et par des rencontres régulières au plus haut niveau. Sa proximité géographique avec le canal de Suez fait de l'Egypte un partenaire majeur en Méditerranée. La Marine nationale fait en moyenne une dizaine d'escales en Egypte par an.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA