En relâche opérationnelle dans la capitale libanaise du 5 au 8 janvier 2022, l’équipage de la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a travaillé à renforcer les liens qui unissent la Marine nationale et la Marine libanaise.
Plongées communes et participation de plusieurs mécaniciens de l’Auvergne à une intervention technique sur le patrouilleur libanais Trablous, ont notamment rythmé les échanges. Le capitaine de vaisseau Dannoui, chef d’état-major de la Marine libanaise, a exprimé toute sa satisfaction quant à cette coopération, qui participe au renforcement des liens entre les deux armées.
L’Auvergne a également reçu la visite de madame Anne Grillo, ambassadrice de France au Liban et d’une délégation de militaires de l’armée de Terre déployés dans le sud du pays dans le cadre de l’opération DAMAN, parmi lesquels plusieurs Gaulois du 92ème régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand, avec lequel la frégate est jumelée.
La France est un des principaux partenaires du Liban, comme en témoigne la densité des relations bilatérales entre les deux pays et notre soutien constant à la défense de la souveraineté et de la sécurité du Liban.
La France est engagée dans la FINUL depuis 1978. Elle contribue à en faire une force efficace et crédible et arme la réserve d’intervention opérationnelle de la FINUL, la Force commander reserve (FCR), susceptible de renforcer les autres contingents.
Les nombreuses escales de bâtiments français à Beyrouth témoignent également de l’attachement de la France à la coopération avec ce pays ami au sein d’une région instable. L’opération AMITIÉ à la suite de l’explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth a permis aux armées françaises de venir en aide à leurs homologues libanais.
Par ailleurs, l’appropriation par les FAL d’une stratégie nationale maritime inspirée par le principe français d’action de l’État en mer est l'un des axes de la coopération opérationnelle entre les deux marines.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA