Le mercredi 23 juin, un détachement de militaires français du sous groupement tactique interarmes engagé dans le cadre de la mission LYNX en Estonie, a participé aux commémorations du Victory Day à Paide, suite à l’invitation des autorités estoniennes.
Présidée par Madame Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, ces commémorations du « Jour de la Victoire » célèbrent la bataille décisive de la guerre d’indépendance de l’Estonie en 1918. Elles célèbrent également le retour à l’indépendance du pays en 1991. Cette célébration symbolise également la solidarité entre les pays alliés par la présence des détachements Français et Britanniques.
À l’issue de la cérémonie, les militaires français ont pris part à un défilé aux côtés de leurs alliés estoniens et britanniques.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA