Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 9 : Campagne de tirs franco-britannique en Lettonie Opérations ... Brèves | LYNX 9 : Campagne de tirs franco-britannique en Lettonie

LYNX 9 : Campagne de tirs franco-britannique en Lettonie

Mise à jour  : 24/06/2021

Depuis le mois de mars 2021, le détachement français est engagé dans le cadre de la mission LYNX 9. À ce titre, il vient d’effectuer aux côtés de son allié britannique, l’ultime phase d’entraînement du mandat : Live Fire Exercise (LFX) Adazi Eagle. À  cette occasion, deux cent vingt-quatre militaires français se sont exercés aux tirs à l’Armement léger individuel (ALI) et aux gros calibres sur le camp d’Adazi en Lettonie du 11 au 15 juin. 

Après une phase d’exercice au combat de haute intensité effectuée aux côtés de ses alliés dans le cadre de SPRING STORM, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) a été déployé en Lettonie pour prendre part à un entraînement aux tirs réels. Sur une zone de combat de plus d’une vingtaine de pas de tirs, cet exercice est venu compléter l’ensemble des entraînements dans lesquels a été impliqué le SGTIA en Estonie.

Au total, plus de 100 000 cartouches ont été tirées à l’ALI avec le HK 416 et le Lance grenades individuel (LGI). Mais également l’armement anti-char avec le Missile d'infanterie léger antichar NATO (MILAN) et l’Anti-Tank 4 Confined Space (AT4 CS). Les blindés ont également pris part à la campagne avec plus de 2 000 obus de 120 et 25 millimètres tirés par les chars Leclerc et les Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). De jour comme de nuit, les soldats se sont exercés dans le cadre de scénarios assimilables à des phases réelles d’entraînement au combat haute intensité et qui ont également engagé les blindés britanniques sur certaines séquences.

Cette campagne de tirs est venue clore la phase d’entraînement au combat de haute intensité du mandat LYNX 9 dans lequel les trois cents militaires étaient engagés depuis plus de trois mois. De par sa présence en Estonie au sein du battle group britannique, le détachement français a une nouvelle fois prouvé ses capacités opérationnelles dans un contexte interallié, faisant de lui un partenaire fiable de l’OTAN.

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA