Accueil | Actualités | Opérations | LYNX 9 : Campagne de tir du char Leclerc Actualités ... Opérations | LYNX 9 : Campagne de tir du char Leclerc

LYNX 9 : Campagne de tir du char Leclerc

Mise à jour  : 21/06/2021 - Direction : DICOD

Faisant suite à la traversée de l’Estonie sur les Porte-engins blindés (PEB) pour rejoindre le camp d’Adazi en Lettonie, les équipages de chars Leclerc sont arrivés sur leur nouveau terrain d’entraînement le 10 juin 2021.

L’arrivée des chars Leclerc a ainsi permis le lancement de la campagne de tirs, Live fire exercise (LFX) adazi eagle. Il s’agissait d’un exercice militaire de tir réel dans lequel un scénario dynamique réaliste a permis la démonstration de la puissance de tir du char Leclerc.

Cette campagne de tir s’est déroulée après plusieurs jours d’exercices à l’Armement léger individuel (ALI). Il s’agissait de la journée la plus attendue des tankistes et des autres composantes du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), une partie de l’Élément de soutien national (ESN) ainsi que de certains soldats britanniques. Ces derniers étaient en effet présents pour assister à la démonstration des chars Leclerc.

Le lundi 14 juin, alors que le jour venait à peine de se lever sur les pas de tirs du camp d’Adazi, les cuirassiers s’attelaient déjà au chargement des obus dans les barillets. Au cours d’un scénario dynamique réaliste de plusieurs heures simulant un entraînement au combat haute intensité, les Véhicules blindés légers (VBL) ont tout d’abord commencé  la reconnaissance du terrain. Ils ont ensuite débuté les tirs à la mitrailleuse avant de se replier, rejoints sur position par les chars Leclerc.

La montée en puissance des tirs se ressentait depuis  les ordres communiqués à la radio et jusqu’à l’ultime « feu ! » avant la déflagration.
La tourelle à midi, les chars Leclerc ont poursuivi la séquence par des tirs en mouvement. Avec une portée de 4000 mètres et une cadence de tirs de 6 coups par minute, les deux pelotons de chars Leclerc ont tiré consécutivement 120 obus de 120 millimètres ainsi que 13 000 munitions de 7,62 millimètres (MAG 58).

Les militaires du 12e Régiment de cuirassiers (RC) ont une nouvelle fois démontré la puissance, la rapidité et la précision de tir du char Leclerc devant leurs alliés britanniques qui assistaient à la séquence. Le combat de haute intensité a pris tout son sens lors de cette campagne de tirs durant laquelle les militaires français ont mis à profit l’ensemble de leurs savoir-faire.     

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA