Le 3 juin 2021, l’Armée de l’Air et de l’Espace a déclaré la capacité tactique initiale de l’A400M Atlas. Troisième jalon capacitaire à être franchi, il formalise l’aptitude au déploiement de l’Atlas lors d’opérations de longues durées pour y effectuer des missions de liaisons intra-théâtre et d’aérolargage dans un environnement potentiellement contesté, avec tout l’écosystème associé.
Les performances de l’A400M Atlas vont contribuer à inscrire l’engagement sur les théâtres d’opérations dans une nouvelle dimension. Capable de se poser sur des terrains sommaires de toutes natures, sa soute permet d’y charger des véhicules qui jusqu’alors pouvaient difficilement être déployés par les airs. Les équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace sont ainsi en mesure d’acheminer sur des pistes en latérite de moins de 1 500 m de long, des véhicules de combat de plus de 24 tonnes, de jour comme de nuit, en utilisant des jumelles de vision nocturne si nécessaire.
Le largage par gravité est un mode d’action essentiel aux opérations. Capable de mettre à terre en une seule fois jusqu’à 25 tonnes de matériel, l’A400M Atlas permet d’apporter rapidement en un point précis un volume décuplé de moyens, en s’affranchissant des manœuvres au sol susceptibles d’exposer le personnel évoluant en environnement contesté.
Son système d’autoprotection contre les menaces de type missiles guidés par infrarouge lui permet aujourd’hui d’être engagé sur d’éventuels théâtres où existent de telles menaces, en garantissant la sécurité de l’avion et de ses occupants.
Le franchissement de ce jalon symbolise aussi la cohérence atteinte par l’ensemble de l’écosystème permettant à l’A400M Atlas de réaliser ses missions. Qu’ils s’agissent des moyens de soutien, de préparation de missions et de formation, tous concourent, autant que les capacités de l’avion, à ce que l’A400M Atlas puisse tenir son rôle central dans le dispositif opérationnel de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Ultime étape avant sa pleine capacité opérationnelle, ce jalon tactique confirme l’Atlas dans sa perspective de fer de lance du transport aérien militaire pour les missions de type entrée en premier.
Sources : Ministère des Armées