Accueil | Actualités | Opérations | FFEAU : Stage d’adaptation au milieu désertique émirien pour le SGTIA blindé Actualités ... Opérations | FFEAU : Stage d’adaptation au milieu désertique émirien pour le SGTIA blindé

FFEAU : Stage d’adaptation au milieu désertique émirien pour le SGTIA blindé

Mise à jour  : 04/06/2021 - Direction : DICOD

Du 30 au 31 mai, les pelotons du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) blindé récemment arrivés de métropole ainsi qu’un détachement de fusiliers marins venu de la Base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unies (FFEAU) ont effectué un stage d’adaptation en milieu désertique. Retour sur trente-six heures d’immersion dans le désert émirien.

Dans la matinée du dimanche 30 mai, le stage d’adaptation a débuté avec des ateliers de sensibilisation couvrant différents aspects spécifiques au milieu désertique : vie en campagne, vie au désert, salle piégée et sensibilisation contre les Engins explosifs improvisés (EEI) (Improvised explosive device – IED). Les militaires du SGTIA et des FFEAU ont été formés à l’entretien des différents véhicules dans le cadre d’un déploiement en zone désertique.

Ensuite, les militaires se sont préparés individuellement à leur départ. Ils ont également perçu leur matériel, de l’eau et des rations de combat en quantité suffisante pour leur déploiement avant de préparer des véhicules pour former le convoi.

Le convoi a quitté l’enceinte du régiment à 17h30. À l’arrivée sur le site du bivouac, les pelotons se sont organisés pour passer la nuit sans négliger le feu de camp y compris sous les fortes chaleurs. Les instructeurs ont ensuite enseigné aux participants comment faire des galettes de blé « à l’émirienne », longuement pétries à la main puis cuites dans le sable sous les braises. Agrémentées de dattes et de miel, tous les participants ont goûté à ce dessert local consistant et savoureux.

Le lendemain, aux alentours de 5h00, le soleil s’est chargé de réveiller le camp. Les militaires sont rentrés au régiment avant que le soleil ne soit trop haut, après avoir marché pendant six kilomètres à travers les dunes émiriennes. Le thermomètre affichait une température avoisinant les trente-cinq degrés Celsius.

Après un temps de remise en condition, les différents pelotons se sont défiés afin d’obtenir le meilleur temps sur un parcours aquatique en groupe comprenant des franchissements d’obstacles avec simulations de blessés. Le stage s’est terminé dans l’après-midi avec des initiations de conduite au désert sur les différents types de véhicules du régiment.

 

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA