Accueil | Actualités | Opérations | FFEAU : Opération de logistique de grande envergure sur la base navale aux Émirats arabes unis Actualités ... Opérations | FFEAU : Opération de logistique de grande envergure sur la base navale aux Émirats arabes unis

FFEAU : Opération de logistique de grande envergure sur la base navale aux Émirats arabes unis

Mise à jour  : 10/06/2021 - Direction : DICOD

La semaine dernière, les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont accueilli le navire marchand MN Calao, pour des opérations de déchargement-chargement de matériel au profit de ses différentes emprises militaires aux Émirats arabes unis (EAU), assurant ainsi la continuité du soutien logistique.

Le navire marchand Calao est arrivé sur la base navale des FFEAU pour une escale de vingt-quatre heures. Cette opération logistique de grande envergure a débuté avec un déchargement important de fret, comprenant des conteneurs, des véhicules et des remorques au profit des FFEAU. Plus tard dans la journée, la phase de chargement de matériels à destination de la métropole  a eu lieu.

À son bord, une équipe de convoyeurs du 519e Régiment du train (RT) est en charge du bon déroulement des opérations. Depuis le chargement sur le port de Toulon, aux différentes escales sur les différents ports et jusqu’au déchargement total au retour de mission, l’équipage a fait preuve d’une logistique minutieuse et millimétrée, sur des rotations qui ont pu atteindre 20 000 kilomètres.

Le MN Calao est un porte-conteneurs roulier de la société Maritime nantaise (MN), affrété pour le compte du ministère des Armées. Assurant les liaisons régulières entre la France métropolitaine et l’océan Indien, il dessert notamment les ports de Beyrouth, de Jordanie, de Djibouti et d’Abu Dhabi.

 

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA