Durant trois semaines au mois de mai, une vingtaine de militaires du 5ème Régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) a été déployée en Ouganda pour superviser la 33ème édition de la formation des instructeurs du Peace support operations and training center (PSO-TC).
Baptisée UGABAG, il s’agit de la mission de formation1 de près de deux milles militaires ougandais qui seront projetés en Somalie dans le cadre de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM – African Union Mission in Somalia).
Au cours de cette instruction dispensée par le PSO-TC, trois phases d’instruction et d’entraînement ont été abordées :
- apprentissage des procédures de tir,
- combat corps-à-corps,
- lutte contre les engins explosifs improvisés (IED – Improvised explosive device) ;
Dans ce cadre, les militaires français ont eu pour mission d’accompagner de la meilleure façon les instructeurs ougandais. Tout en leur apportant des compléments de connaissance tout au long des modules, les militaires français ont pris le temps de débriefer avec les instructeurs ougandais chaque soir sur le contenu et la forme de l’instruction.
Cette 33ème édition de la mission de formation UGABAG a été clôturée en présence de l’adjoint interarmées des FFDj aux côtés du général commandant le PSO-TC.
Les militaires ougandais seront engagés dans l’AMISOM dès le mois de septembre 2021. Dans leur zone de responsabilité permanente, les FFDj contribuent chaque année à ces formations qui permettent de concourir directement à la stabilité régionale.
1 Cette mission d’instruction s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par les forces françaises en Afrique pour la formation des contingents africains aux opérations de maintien de la paix. Dès 2006, la France a ainsi assuré l’instruction opérationnelle des bataillons ougandais et des bataillons burundais qui arment l’AMISOM.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA