Accueil | Actualités | Opérations | FFDj : Évaluation temps chaud pour les futurs drones collectifs des armées Actualités ... Opérations | FFDj : Évaluation temps chaud pour les futurs drones collectifs des armées

FFDj : Évaluation temps chaud pour les futurs drones collectifs des armées

Mise à jour  : 18/06/2021 - Direction : DICOD

Du 9 au 14 juin 2021, une équipe mandatée par la Section technique de l’armée de Terre (STAT) a été accueillie au sein des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) afin de tester dans des conditions de chaleur extrême les futurs drones collectifs des armées.

Les objectifs de cette expérimentation, pour le drone et sa tablette de commande, ont principalement porté sur les capacités d’élongation ainsi que sur les capacités de Détection, de reconnaissance et d’identification (DRI).  Après de nombreux vols dans le désert du Grand Bara, il en est ressorti que  c’est un équipement robuste et facile d’emploi. Bien qu’il a été relevé des températures de 66 degrés au sol et de 53 degrés en vol, ces drones ont réussi tous les tests leur permettant d’évoluer dans des zones du monde similaire à celles de Djibouti.

Cet aéronef commandé à distance, sans nom de baptême à ce jour, limite non seulement les prises de risques humaines, mais il permet aussi d’anticiper la manœuvre et de sécuriser des emprises militaires. Les premières dotations de ce système auront lieu prochainement pour les régiments de l’armée de Terre. Elles seront suivies d’un plan d’équipement au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale.

Les FFDj accueillent régulièrement des spécialistes et industriels qui viennent évaluer et éprouver des matériels au climat semi-désertique djiboutien dans le but, à terme, de doter les armées françaises d’équipements adaptés aux conditions d’engagement du combattant.

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA