Dans la nuit du 4 au 5 septembre, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été sollicitées par le Centre de coordination de sauvetage maritime de Nouméa pour relocaliser une embarcation disparue dans la baie de Dumbéa, avec douze personnes à bord.
L’engagement rapide d’un hélicoptère PUMA, depuis la base aérienne 186 de la Tontouta, équipé de moyens de vision nocturne, a permis de détecter l’embarcation en perdition et de guider les secours sur elle afin de prêter assistance aux naufragés.
Disposant de moyens en alerte permanente, les FANC ont pu intervenir avec rapidité, au service de la population de Nouvelle-Calédonie.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA