Après avoir organisé des actions de coopération avec les plongeurs de la marine libanaise, le Bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton s’est rendu dans les eaux territoriales albanaises. Il a été escorté par le patrouilleur albanais Oriku avec qui il a également réalisé plusieurs exercices de manœuvre et d’évolutions tactiques.
Une fois accosté, le détachement de plongeurs démineurs (PLD) présent à bord du Pluton a pris contact avec son homologue albanais afin de préparer la mission de recherche des restes d'explosifs de guerre sur une zone suspectée d'en contenir. Pendant ces deux jours de recherche, l'équipe de plongeurs a découvert trois cent cinquante-huit munitions datant de la seconde guerre mondiale et de l'époque soviétique. Ces 1,4 tonnes de munitions ont ensuite été prises en charge par les plongeurs et les démineurs albanais.
En parallèle, le drone sous-marin de recherche (Autonomus underwater vehicule) Alister 9 a également été mis en œuvre dans les zones plus profondes. Ce détecteur sous-marin est d’une grande efficacité pour couvrir des zones étendues en fournissant des images sonar de qualité. À ce titre, le drone a donné des positions d'échos classifiés comme de possibles mines qui ont ensuite été investigués par les plongeurs.
Enfin, sur demande de la marine albanaise, les PLD ont mené une expertise concernant un dragueur de mines, échoué en 2009 dans la base navale de Pasha Liman. Cette épave obstrue actuellement un quai dont la marine albanaise désire recouvrer la disponibilité. Bien que le renflouage et le démantèlement ne puissent être conduits que par une société spécialisée, l'expertise des PLD français a permis de définir trois options de travail avec des plans d'actions associés.
Cette coopération a non seulement permis de partager les savoir-faire entre partenaires de l’Alliance atlantique mais également de renforcer la sécurité des eaux albanaises. Le Pluton a finalement appareillé vers le Monténégro pour une mission d’expertise sur deux épaves de sous-marins, possiblement le Monge et le Fresnel. Puis, un hommage aux victimes du contre-torpilleur Dague a été rendu par le détachement de plongeurs démineurs.
Déployés depuis le 28 mai en Méditerranée orientale puis en Adriatique, le BBPD Pluton et son détachement de PLD ont tout d'abord participé à l'exercice multinational NOBLE MELINDA 21 en Israël, puis à des coopérations de plongée et de déminage au Liban, en Albanie et au Monténégro.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA