Accueil | Opérations | Monde | Groupe Aéro-Naval | CLEMENCEAU 22 – Le groupe aéronaval apporte son soutien à l’opération EUFOR ALTHEA Opérations ... Groupe Aéro-Naval | CLEMENCEAU 22 – Le groupe aéronaval apporte son soutien à l’opération EUFOR ALTHEA

CLEMENCEAU 22 – Le groupe aéronaval apporte son soutien à l’opération EUFOR ALTHEA

Mise à jour  : 09/03/2022

Alors que la situation internationale s'est fortement dégradée en Europe orientale, le groupe aéronaval (GAN) opère depuis la Méditerranée centrale, d’où il contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l'OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Il participe au dispositif de vigilance renforcée (Enhanced vigilance activities – eVA) dans les espaces aériens roumain et bulgare tout en contribuant à l'opération EUFOR ALTHEA en Bosnie.

La France a proposé de contribuer à l’opération EUFOR ALTHEA en Bosnie-Herzégovine. Le GAN contribue à cette opération de l’Union européenne, qui mobilise les moyens de commandement de l’OTAN.

Des Rafale Marine du Groupe aérien embarqué (GAé) sur le porte-avions Charles De Gaulle ont ainsi été engagés pour conduire des missions dans l’espace aérien de Bosnie-Herzégovine en soutien des mesures de précaution menées par EUFOR ALTHEA. Une première patrouille de deux Rafale Marine a ainsi été projetée le 8 mars 2022 pour une mission de reconnaissance, marquant le soutien français à l’engagement continu de l’Union européenne au profit d’un environnement stable et sécurisé dans cette région..

En cumulant cet engagement avec sa participation aux missions de vigilance renforcée de l’OTAN, le GAN illustre ainsi sa polyvalence au service de la stratégie militaire française.

   

  

    

    

Lancée en 2004, l’opération EUFOR ALTHEA participe au maintien de la stabilité de la Bosnie-Herzégovine. Sa mission principale est la mise en œuvre des accords de paix en Bosnie-Herzégovine (accords de Dayton, 1995) et l’assistance aux autorités locales dans le maintien d’un environnement stable et sécurisé, en garantissant un dispositif militaire dissuasif sur le terrain. EUFOR ALTHEA est conduite avec les forces armées des États membres de l’Union européenne (EUFOR) et soutenue par l’OTAN. Les accords dits « Berlin plus » permettent en effet à l’Union européenne de bénéficier de moyens et capacités de l’OTAN – notamment sa structure de commandement – pour conduire des opérations, bien que l’Alliance Atlantique ne soit pas engagée militairement en tant que telle.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA