Le lundi 7 juin 2021, la frégate La Fayette a mené au nord-ouest de la Crète une manœuvre de Ravitaillement à la mer (RAM) avec le pétrolier ravitailleur allemand FGS Berlin, intégré à l’opération EUNAVFORMED IRINI1. Ainsi, ce sont 95 m3 de gazole qui ont pu être embarqués afin de compléter les soutes et permettre à la frégate française de recouvrer une pleine autonomie en carburant.
Cette manœuvre de coopération franco-allemande, qui a été menée à bien en moins de deux heures, démontre la capacité de la Marine nationale à interopérer avec un allié de l’OTAN. Réalisé dans de bonnes conditions météorologiques, ce RAM a été l’occasion de mettre en application les savoir-faire des deux équipages, tout en approfondissant les connaissances respectives des deux porteurs.
La frégate La Fayette est déployée depuis le 19 mai en Méditerranée orientale, où elle a été intégrée pendant dix jours à la Task force 473 et à l’opération CHAMMAL.
1 Lancée le 31 mars 2020, l’opération de l’Union européenne IRINI vise à mettre en œuvre l’embargo des Nations unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, satellites et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA