Composé de sapeurs du 31ème régiment du génie, le Détachement énergie (DET ENERGIE) a pour mission d’alimenter en énergie la Plateforme opérationnelle désert (PfoD) de Gao et de maintenir le bon fonctionnement des différents points d’alimentation du camp. Il est responsable de l’accès à l’électricité nécessaire aux différents centres des opérations et des zones de vie du camp.
Le capitaine Michael, chef du détachement production énergie, est responsable de la production d’énergie de Gao, ainsi que de plusieurs autres sites du Mali, avec lesquels il est en liaison permanente. Entretenir, dépanner ou encore alimenter les nouvelles zones en électricité sont ses principales missions. Au quotidien, son détachement gère le système électrique et les matériels soumis à d’importants aléas climatiques : les Groupes électrogènes (GE) peuvent subir une surchauffe en raison des fortes chaleurs s’ils ne sont pas bien aérés.
Afin de couvrir l’étendue de la PfOD, la production d’énergie est repartie sur trois zones et soutenue par des lignes à haute tension (~20 000V). Trois centrales haute tension et deux centrales basse tension sont mises en œuvre. Parmi la quarantaine de GE qui alimentent la zone en permanence, des groupes de secours sont prévus afin de prendre le relais en cas de coupure.
Pour travailler sur ces matériels, le détachement est composé de techniciens qui possèdent les compétences mécaniques et les habilitations électriques requises. Les tempêtes de sable ou de pluie nécessitent une présence accrue des techniciens qui effectuent constamment des relevés, afin d’en vérifier le bon fonctionnement.
Le soutien en énergie contribue pleinement au succès des opérations de la Force Barkhane.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA