Le mardi 7 septembre 2021, deux avions Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace ont décollé de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant afin de réaliser un nouvel entraînement avec deux F16 des forces aériennes irakiennes. Les quatre avions de chasse ont simulé un combat aérien dans le ciel irakien.
Réunis en vol, les quatre avions de chasse se sont entrainés au combat aérien à "deux contre deux". La patrouille Rafale, l’équipe rouge, était chargée de mener une attaque dans l’espace aérien irakien tandis que les F16, l’équipe bleue, devaient les intercepter.
Agissant en étroite coordination avec le contrôleur de la défense aérienne irakien, les pilotes de F16 ont réalisé une interception tactique des Rafale en suivant un processus d’identification : d’abord à distance par l’utilisation de l’IFF[1] (Identification friend or foe), puis à vue, en allant jusqu’à identifier la cocarde de l’appareil afin de déduire si l’aéronef était allié ou non. S’appuyant sur leurs expertises respectives, les pilotes français et irakiens ont à nouveau pu renforcer leur interopérabilité.
La présence permanente de Rafale au Levant permet aux forces armées françaises d’entretenir des liens privilégiés avec les forces armées irakiennes que ces interactions contribuent à renforcer.
La France est le troisième contributeur au sein de la coalition internationale engagée contre Daech. Dans cette phase de stabilisation de l’opération, elle fournit des actions de conseil aux états-majors irakiens pour améliorer la coordination des unités au niveau interarmées et au niveau opératif.
Toutes ces actions visent à accompagner la stabilisation de la région pour prévenir la résurgence de Daech.
[1] Il s’agit d’un système embarqué qui permet d’identifier un aéronef ami
Le 19 septembre 2014, à la demande du gouvernement irakien, la France s’est engagée, aux côtés de la Coalition, dans la lutte contre Daech en lançant l’opération CHAMMAL. Sept ans après, l’organisation terroriste ne détient plus le moindre territoire au Levant mais les armées françaises restent résolument engagées auprès de la Coalition, au sein de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), pour prévenir sa résurgence. Le général de brigade aérienne Vincent Coste, Senior national representative de niveau opératif (SNR-O) de l’opération CHAMMAL, revient sur l’évolution de l’engagement français, le partenariat avec les forces irakiennes et la détermination de la France à combattre le terrorisme.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA