La Frégate de défense aérienne (FDA) le Forbin a intégré le Task group (TG) international spécialisé dans la défense aérienne et antimissile dans le cadre de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21. La FDA Forbin, chargée du commandement de la lutte anti-aérienne de la force, a été désignée pour organiser la mise en œuvre de ces entraînements mais aussi la coordination de défense aérienne entre les différentes unités. Dans ce cadre, la rencontre avec le lieutenant de vaisseau Nathanaël, coordonnateur de la préparation du Forbin, nous permet de saisir ses missions et les enjeux associés à l’intégration du Forbin au sein de la Task Force internationale.
« Il y a un an, j’ai été désigné comme coordonnateur de la préparation de l’équipage du Forbin en vue de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21. Au début, j’étais l’un des seuls représentants de l’équipage au sein de l’équipe de marque française, constituée de plusieurs spécialistes du ministère des Armées. Aujourd’hui, nous avons mobilisé l’ensemble de l’équipage du Forbin en vue de cette séquence de haute intensité. » Pour le lieutenant de vaisseau (LV) Nathanaël, c’est un long travail de préparation aboutissant à l’intégration de la FDA Forbin dans un environnement d’une grande complexité et de tirs réels.
Si la préparation des échéances opérationnelles et des entraînements est répartie à tour de rôle parmi les officiers subalternes du bord, le LV Nathanaël, chef du secteur missiles, a été désigné pour tenir le rôle de leadplanner dans le cadre de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 21. Cet exercice majeur vise à renforcer l’interopérabilité des marines alliées et leurs capacités de défense aérienne et antimissile. Après avoir intégré la Marine nationale en 2010 après avoir réussi le concours de l’École navale, le LV Nathanaël s’est dirigé dans le domaine des opérations à bord des bâtiments de surface en choisissant la spécialité de missilier-artilleur. À la recherche de challenges techniques, autant que de découverte du monde et de la vie en équipage, il a trouvé auprès de ses équipes les échanges francs et directs qu’il cherchait.
Après avoir fait ses armes sur différents bâtiments de combat, il a commandé le bâtiment-école Lion. « Outre l’honneur d’être choisi pour commander à la mer, cette expérience m’a également permis de prendre du recul pour la suite. Aujourd’hui, en tant que chef de secteur sur le Forbin, je suis plus à même de comprendre les priorités du commandant et de replacer le travail de mon équipe en perspective du fonctionnement global de notre frégate. »
Ce positionnement est très utile dans l’intégration de la FDA Forbin à la Task force internationale déployée pour FORMIDABLE SHIELD 21. « Le défi pour le Forbin est de coordonner la défense anti-aérienne et antimissile du task group tout en intégrant les contraintes spécifiques de la lutte contre les menaces balistiques. Au final, le travail de préparation lancé il y a plusieurs mois se traduit concrètement par l’interconnexion physique de nos réseaux de communication. Elle permet de partager une situation tactique avec nos alliés, en mer mais aussi via des réseaux avec la terre à plusieurs centaines de kilomètres. Au bilan, coordonner la participation du Forbin à cet exercice, c’est l’occasion d’assumer un rôle transverse, de découvrir des aspects techniques très poussés, en phase avec une marine de pointe et résiliente dans un contexte de combat en haute mer. C’est aussi l’opportunité de travailler au sein d’une architecture internationale particulière à l’occasion de cet exercice organisé par le commandement de la 6e flotte américaine, sous la conduite de l’état-major opérationnel STRIKEFORNATO1 et à l’occasion d’une démonstration en mer des pays membres du Maritime Theater Missile Defence Forum. »
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA