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Les réseaux sociaux et le 14 juillet

Mise à jour  : 24/10/2016 - Direction : DICoD

Trois armées, un ministère. Grâce à des jeux d'interactions convenus à l'avance, les différents community manager ont enchanté la twittosphère en postant des publications du défilé avec un style propre à chaque entité : décalé pour l'armée de Terre, solennel pour la Marine, esthétique pour l'armée de l'Air et journalistique pour Defense.gouv. Le taux d'engagement le plus fort a été remporté par la patrouille de France, dont la visibilité traditionnelle a également servi celle des autres comptes grâce au partage de contenus.

Meilleures publications pour chaque armée :

@armee_de_lair : 1368 likes et 1087 RT

En publiant des photos du défilé aérien, l’armée de l’Air était sûre de faire un carton, surtout avec la Patrouille de France qui a clôturé en beauté comme chaque année le défilé.

@armeedeterre : 561 likes et 347 RT

L’armée de Terre a en partie choisi de jouer sur le côté décalé de ses tweets pour emporter l'adhésion de sa communauté sur des thématiques sérieuses.

@MarineNationale : 287 likes, 200 RT
Six unités de la Marine ont participé au défilé.

Les community managers ont publié un tweet accompagné de photos pour présenter chaque unité. Un album photos du défilé a été constitué sur Facebook directement après celui-ci et les trois meilleures photos de la journée ont été postées sur Instagram.

Defense_gouv : 510 likes 438 RT

Defense.gouv a retweeté les trois armées tout au long du défilé et a ensuite posté ses propres tweets de remerciement.

L’Etat-Major des Armées a publié 20 tweets tout au long de la journée. Ces publications ont permis d’une part de montrer que la Fête Nationale est célébrée par tous les militaires engagés en mission et d’autre part de communiquer de manière pédagogique sur l’engagement des armées.

Deux publications vidéo se sont démarquées :

  • les militaires engagés en opération et en missions, en France comme à l’étranger, chantant la Marseillaise d’une seule voix (plus de 1,5 million de personnes atteintes)
  • un « motion design » rappelant les actions des militaires français durant l’année (plus de 200 000 personnes atteintes)

Ce 14 juillet 2016 a eu un fort retentissement sur les réseaux sociaux. Ce type d’opération est à reconduire…

Rendez-vous l’année prochaine pour un défilé encore plus époustouflant !


Sources : Ministère des Armées