Depuis le départ des Sables d’Olonne et jusqu’à l’arrivée du premier skipper, l’édition 2017 du Vendée Globe a touché un large public. En surfant sur l’attrait médiatique de cette manifestation, la Marine nationale a réussi à faire passer ses messages. Par la publication de contenus variés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), la Marine nationale a été présente et visible durant toute la course.
Dans le cadre de ses missions permanentes de surveillance maritime dans les TAAF, la frégate de surveillance Nivôse a croisé la route des deux premiers skippers au large des Kerguelen. L’hélicoptère Panther de la frégate a échangé par radio avec Armel Le Cléac’h alors en tête de course. Des images exceptionnelles qui ont été reprises par nombre de médias et qui a conféré un maximum de visibilité.
A bord d’un avion de surveillance maritime Falcon 50 alors en mission en Atlantique, des images montées sous forme de vidéo par le groupe image Atlantique. La chaîne télévisée TF1 a eu l’exclusivité de ce reportage pour annoncer l’arrivée du vainqueur lors du JT de 20h. Le reportage a été ensuite donné aux autres chaînes de télévision.
Parallèlement, le compte Twitter du Vendée Globe a diffusé la vidéo en identifiant la Marine nationale, ce qui a permis de conférer une bonne visibilité sur la plateforme (+ de 500 retweet).
Enfin, l’équipage du Nivôse a souhaité féliciter la victoire d’Armel Le Cléac’h en déployant une banderole. La photo prise a été postée sur le compte Instagram, le compteTwitter et la page Facebook de la Marine nationale.
Sources : Ministère des Armées