Accueil | Actualités | Newsletter | Les 5 conseils aux instagramers Actualités ... Newsletter | Les 5 conseils aux instagramers

Les 5 conseils aux instagramers

Mise à jour  : 25/10/2016 - Direction : DICoD

Depuis 2011, Instagram s’est imposé parmi les réseaux sociaux comme l’outil de référence face à l’utilisation croissante de l’image par les internautes.

En 2016, l’application de partage compte 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 10 millions en France1.

  • 41% des instagramers ont entre 25 et 34 ans
  • 17% entre 35 et 44 ans
  • 8% entre 45 ans et plus

Depuis mai 2016, Instagram propose aux organisations le profil business, un outil de statistiques ainsi qu’un accès plus facile à la publicité. La relation organisations-citoyens développée par l’application est notamment soutenue par son ADN image dans la mesure où les publications sont souvent relayées sur Twitter et Facebook.

Le ministère de la Défense, tout en exploitant les particularités de chacun des réseaux sociaux, englobe sa communication dans une pratique crossmedia, afin de développer la cohérence et donc l’impact de sa communication. C’est dans cette logique qu’il a ouvert son compte Instagram le 26 septembre dernier, sous le même nom que ses comptes Facebook, Twitter, Youtube et LinkedIn : « defense.gouv ».

Du contenu iconographique de qualité

Seules les meilleures photos doivent figurer sur Instagram. Les filtres proposés par l’application permettent les premiers pas dans le traitement artistique des photos. Nos armées cultivent l’excellence iconographique en travaillant leurs clichés sur des logiciels photo avant publication. En augmentation ces derniers mois, les vidéos encouragent l’internaute à s’identifier aux organisations qui l’utilisent pour leur storytelling. Depuis 2015, leur durée maximale est passée de 15 secondes à 1 minute.

Un ensemble harmonieux

La clé du succès d’un compte Instagram est sa ligne éditoriale : les photos postées doivent être cohérentes les unes par rapport aux autres.

Un compte régulièrement alimenté

Les publications en continu et à heure fixe constituent la base solide du travail de fidélisation du public. Une photo par jour au minimum et en gardant à l’esprit le pic d’audience : 17h-17h30.

Une interaction avec son public

Inhérente au concept de réseau social, l’interaction doit être particulièrement soignée sur cet outil qui privilégie l’image sur le texte. Les questions ouvertes aux utilisateurs en légende sont appréciées, tout comme les remerciements aux followers !

military_juste_pour_vos_yeux est compte non-officiel créé en soutien aux militaires et dont l’originalité a plu aux internautes. Ce compte reprend le montage qui utilise le phénomène Pokemon Go pour soutenir les soldats engagés dans la mission Sentinelle et ainsi renforcer l’adhésion des internautes-citoyens. Leurs commentaires témoignent du succès de l’opération.

Des hashtags pertinents

L’inventivité dans les hashtags est une garantie de viralité, en complément des mots-clés classiques déjà populaires (#soldat #military #protection). Trop de hashtag tue le hashtag, le public y percevant une course aux likes.

Aficionados de la photo et de sagacité, n’hésitez-plus et rejoignez les instagramers !

Les comptes à suivre : armeedel’air, marinenationale, ECPAD gopro, armée2terre, military_juste_pour_les_yeux.

Pour aller plus loin :

1  Source : blog le Modérateur


Sources : Ministère des Armées