Accueil | Actualités | Newsletter | L’ISMI, un institut interrégional dédié à l’Action de l’Etat en mer à Abidjan Actualités ... Newsletter | L’ISMI, un institut interrégional dédié à l’Action de l’Etat en mer à Abidjan

L’ISMI, un institut interrégional dédié à l’Action de l’Etat en mer à Abidjan

Mise à jour  : 12/07/2016 - Direction : DICoD

Les routes maritimes du Golfe de Guinée desservent 90% du volume des échanges des Etats de la zone. Ses eaux représentent une réserve de 100 milliards de barils de pétrole et plus d’un million de tonnes de poissons.

Cet espace maritime devient le lieu privilégié des actes illicites en mer, tels que le soutage illicite et le vol de pétrole brut, qui génèrent depuis 2013 une perte estimée à 40 000 barils par jour. Par ailleurs, environ 40% du stock de poissons pêché dans les eaux de l’Afrique de l’ouest sont issus de la pêche illicite, non réglementée et non déclarée (INN), soit une perte annuelle de plus de 1,5 milliards de dollars pour les Etats de la zone. Le Golfe de Guinée est également le lien de transit de flux importants de trafics, en particulier des trafics de stupéfiants en provenance d’Amérique latine. Les Etats du Golfe de Guinée et leurs partenaires ont ainsi réagi.

La question de la formation des personnels civils et militaires en matière de lutte contre les phénomènes d’insécurité maritime est cruciale. Les administrations des Etats du Golfe de Guinée ne disposent pas toujours des connaissances appropriées pour traiter avec efficacité les problématiques de la sécurité et de la sûreté maritimes, dans une logique de coordination entre les différents services et ministères concernés par cette problématique.

Pour combler ce déficit et pour soutenir les missions du Centre Interrégional de Coordination (CIC), l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a été inauguré en septembre 2015.

Placé au sein de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Abidjan, cet organisme est destiné à délivrer des enseignements répondant aux besoins des Etats du golfe de Guinée, en formant des formateurs dans le domaine de « l’Action de l’Etat en mer ».

L’Etat ivoirien a d’ailleurs inscrit ce projet dans sa Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer.

En vertu du caractère interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, la population cible de l’ISMI est constituée d’agents de niveau cadre exerçant au sein des entités publiques et privées, ayant des compétences ou des activités en mer. Il s’agit notamment :

  • des Administrations publiques (Affaires Maritimes, Douanes, Police, Gendarmerie, Pêches, Environnement marin, Hydrocarbures, Justice et juristes impliqués dans le domaine maritime, Affaires étrangères, Autres, etc.)
  • des Forces militaires (Marines, Armée de l’Air, Forces terrestres)
  • des structures parapubliques et privées (Ports, Armements, Compagnies maritimes, Compagnies de forage offshore, ONG, Autres)
  • des communautés maritimes et portuaires du golfe de Guinée.

Actuellement l’ISMI fonctionne avec 4 cadres à temps plein dont 2 coopérants français : le responsable pédagogique et le responsable administratif et financier dépendant de l’Ambassade de France à Abidjan et de la Direction de la Coopération de Sécurité et Défense du (DCSD/MAEDI).

Un partenariat est actuellement en cours entre l’ISMI et l’Université de Nantes permettant de valoriser ces formations en Master en sécurité et sûreté maritimes.

Depuis sa création, l’ISMI a accueilli plus de 170 stagiaires de 12 pays du golfe de Guinée et de différents ministères autour de thématiques spécifiques : lutte contre le narcotrafic, assurances maritimes, droit de la mer, sécurité et sûreté maritimes, industrie maritime face la cybercriminalité.


Sources : Ministère des Armées